Les Bleus d'Olivier Girault ont réalisé une performance de haute volée en remportant la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Et c’est avec les honneurs qu’ils méritent que les différentes instances du handball français les félicitent.
Ainsi « la Ligue Nationale de Handball (LNH) félicite l’Équipe de France masculine pour la médaille d’or obtenue à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin. La LNH félicite également Claude ONESTA, l’encadrement sportif et médical, la Fédération Française de Handball et l’ensemble du handball français, dont des milliers de clubs, amateurs ou professionnels, et d'éducateurs de handball, fidèles pourvoyeurs de talents.
La LNH se réjouit d’avoir vu évoluer neuf* des quinze joueurs médaillés d’or olympiques sur les parquets français de première division masculine pendant la saison 2007/2008. La consécration de l'équipe de France de handball vient une nouvelle fois démontrer la compétitivité des clubs français et du championnat de D1 qui peuvent s'enorgueillir, non sans une pointe humour, d'avoir dépassé le record de Michael Phelps en ramenant de Pékin 9 médailles d’or.
La rentrée du handball approche avec notamment, en ouverture de la première journée du championnat de France de D1, le 12 septembre 2008, une rencontre qui opposera Dunkerque à Paris entrainée par Olivier GIRAULT, capitaine de l’équipe de France victorieuse à Pékin. Cette rencontre et le Week-End de championnat qui suivra permettra au nombreux public présent dans les salles de fêter nos tout nouveaux champions olympiques... »
Puis l’UPCH (Union Professionnelle des Clubs de Handball) de déclarer qu’elle « félicite très cordialement l’équipe de France pour la qualité de son parcours olympique et cette formidable médaille d’or, récompense ultime d’une histoire et d’un groupe exemplaire qui fait la fierté de tous.
Bravo à tous les joueurs avec une pensée à ceux qui ont tracé la route et à ceux qui ont fait partie du collectif France sans avoir le bonheur d’être sélectionnés, à Claude Onesta et Sylvain Nouet, à l’ensemble de l’encadrement et à tous ceux qui ont contribué à écrire en lettres d’or cette part de rêve tant attendue par toute la famille du handball et qui constitue aujourd’hui un nouveau chapitre fabuleux de l’histoire du sport tricolore.
Cette conquête ultime a mis en lumière des valeurs et un esprit collectif de tous les instants où l’abnégation, le talent et la maîtrise ont brillé aux yeux du monde entier.
Puisse ce succès conquis sur les terres de l’Empire du milieu, engendrer un nouvel élan hexagonal pour le développement et la reconnaissance de notre sport. »
De son côté, « le syndicat des Entraîneurs 7 Master tient à féliciter l’équipe de France et plus particulièrement Claude Onesta et tout son staff pour leur médaille d’Or obtenue lors des Jeux Olympiques de Pékin. Cette médaille met plus que jamais en avant les valeurs de notre sport aux yeux du grand public. A ces honneurs il est important d’associer l’Equipe de France Féminine, notre duo arbitral, messieurs Bord et Buy, ainsi que la FFHB qui démontrèrent tout a long de la compétition leurs compétences en faisant du handball français une référence. »
* Joël Abati (Montpellier HB), Luc Abalo (US Ivry), Cédric Burdet (Montpellier HB), Olivier Girault (Paris HB), Mickael Guigou (Montpellier HB), Daouda Karaboué (Montpellier HB), Christophe Kempé (Toulouse HB), Daniel Narcisse (Chambéry HB) et Cédric Paty (Chambéry HB).
JO, la famille du handball remercie les Bleus
LNH - Publié le 28 août 2008 à 00h00