LNH

La course au maintien

LNH - Publié le 04 décembre 2008 à 00h00
LNH

Si Sélestat semble déjà un peu distancé, la lutte pour le maintien avec Aurillac, Toulouse et Nantes ne fait que commencer. Ces équipes se tiennent en cinq points. Décryptages.



Aurillac, 11e avec 7 points

Calendrier avant la trève: reçoit Montpellier, va à Istres, reçoit Tremblay

Après trois journées, le promu comptait déjà deux victoires à l’extérieur, sur Sélestat et Toulouse, avant de s’essouffler. Le jeu cantalou repose sur une défense solide, la meilleure des quatre derniers (267 buts) grâce à son gardien Yann Genty, 4ème de D1 avec 94 arrêts, et une attaque équilibrée autour de son trio Montorier (39 buts) – Abily (38) – Laout (34). Mais les trois prochains matches s’annoncent délicats. La réception de Montpellier compte souvent pour une défaite. Le vrai test sera à Istres, 10e, mais actuellement en grande forme.



Toulouse, 12e avec 6 points

Calendrier avant la trève : reçoit Nantes, va à Créteil, reçoit Dunkerque

Irrégulier, Toulouse est capable de gagner à Tremblay et à Paris et de s’incliner à domicile contre Aurillac et Sélestat. Le collectif toulousain est sans doute le plus fort avec le buteur tunisien Anouar Ayed, 4ème buteurs de D1, 59 buts, et le pivot champion olympique Christophe Kempe. Mais le départ du gardien international Yohann Ploquin a du mal à être compensé. D’ici la trêve, deux victoires sont espérées du côté de la Garonne.



Nantes, 13e avec 5 points

Calendrier avant la trève : va à Toulouse, reçoit Ivry, va à Paris

Après un douloureux apprentissage de la D1 et de ses gardiens, l’autre promu affiche de réels progrès. Le nul à Istres (31-31) a servi de déclic. Malgré un manque de force de frappe en attaque avec un seul buteur à plus de trente buts (Vergely), Nantes présente le meilleur bilan à domicile (2 victoires contre Sélestat et Aurillac). Privé de son défenseur serbe Danilo Drobnjakovic (genou) pour toute la saison mais avec le soutien des 5000 spectateurs de Beaulieu, Nantes rêve d’un exploit face à Ivry. Calendrier compliqué avec deux déplacements.



Sélestat, 14e avec 2 points

Calendrier avant la trève : reçoit Créteil, va à Tremblay et à Nîmes

Une seule victoire à Toulouse lors de la 2e journée et depuis neuf défaites d’affilée, Sélestat s’enfonce dans une spirale négative malgré la constance de ses buteurs Baptiste Butto (41 buts) et El-Hadi Biloum (38). Les hommes de Jean-Luc Le Gall sont habitués à lutter pour le maintien depuis trois saisons, mais ils ont déjà beaucoup de retard sur leurs concurrents directs et une défense qui laisse peu de marge. Décembre ne risque pas de changer la donne avec deux déplacements très difficiles.