Après un début de compétition difficile, Nantes semble avoir trouvé ses marques dans la lutte pour le maintien. Et à l’image de leur défense, les hommes de Stéphane Moualek ne lâcheront rien jusqu’à la 26e journée.
Il aura fallu attendre la 8e journée de Championnat pour voir Nantes décrocher son premier succès dans l’élite du handball français (32-29 face à Sélestat). Une victoire synonyme de déclic. Car la suite des matches aller aura été plus que satisfaisante pour les joueurs de la Loire-Atlantique, avec des victoires sur Aurillac (23-22) et à Paris (25-27), et des courtes défaites contre Tremblay (30-27), à Toulouse (32-29) et face à Ivry (31-32).
A l’exception des deux anciens montpelliérains Frédéric Dole, Marouene Maggaiez et de l’ex-Alsacien de Sélestat Hatem Haraket, l’effectif nantais n’a pas de réelles références au plus au haut-niveau. Et au petit jeu du « qui est qui », Jérémy Vergely (en photo) se sera révélé cette année. Avec 42 buts inscrits à 75 % de réussite, le pivot s’avère être la pierre angulaire du jeu offensif prôné par Stéphane Moualek. Du haut de ses 1m95 pour 105 kg, le colosse mauve et jaune n’est pas s’en rappeler un certain Semir Zuzo.
Mais Nantes, c’est avant tout un groupe. Un collectif. Avec la 3e meilleure défense à la maison, l’entraîneur d’origine chambérienne s’appuie sur une assise défensive agressive dans le dessein de faire déjouer ses adversaires. Et si son équipe arrive à déployer le même jeu d’attaque à domicile qu’à l’extérieur (5e attaque, 189 buts), le maintien ne sera pas loin. Quoi qu’il en soit, les Nantais se battront à coup sûr jusqu’aux dernières secondes de la dernière journée pour ne pas connaître une descente à l’échelon inférieur. Quand on a goûté à la D1, on ne peut plus s’en passer.
Bilan de la première partie du championnat (13 matches) :
13e place au classement, 7 points
3 victoires, 1 nul et 9 défaites
Buts marqués : 337 (11e attaque)
Buts encaissés : 383 (12e défense)
Nantes en progression
LNH - Publié le 24 décembre 2008 à 00h00
