LNH

Saint-Raphaël, le soleil se lève à l’Est

LNH - Publié le 24 juillet 2009 à 00h00
LNH

Le Saint-Raphaël Var Handball a terminé la saison 2008-2009 à une belle sixième place. Christian Gaudin et ses hommes veulent désormais capitaliser sur ces bons résultats pour continuer à grandir.



Voilà maintenant deux ans que Saint-Raphaël est revenu dans l’élite. Sixième meilleure équipe de D1, le SRVHB est aujourd’hui l’une des places fortes du handball français. Derrière Montpellier, les Varois s’imposent même comme la deuxième meilleure formation du Sud de la France. Devant Nîmes, Toulouse et Istres. Et ce, avec un effectif à forte consonance slave.

A eux sept, ils pourraient presque former une équipe 100 % estampillée Europe de l’Est. Les Tchèques Lukas Buchta, Josef Kucerka et Jaroslav Zemanek, les Serbes Slavisa Djukanovic et Nikola Vojinovic, le Roumain Dan Fortuneanu, et le Slovène Tadej Svet n’ont pas été dépaysés cette année. Même si statistiquement, la plupart n’apparaissent pas en haut des classements individuels, ces « hommes de l’ombre » sont à la base de la réussite raphaëloise. Leur expérience du haut-niveau a été plus qu’un plus tout au long de la saison. Les « Français » Raphaël Caucheteux (123 buts), Johan Boisedu (103 buts) et Arnaud Chapuis (96 buts) peuvent en attester, eux, qui étaient à la finition.

Mélange de joueurs expérimentés et d’individualités talentueuses, ce groupe a été façonné par un homme : Christian Gaudin. Double champion du monde, l’ancien gardien international vient de boucler sa quatrième année à la tête du SRVHB. La deuxième en D1. Avec 12 victoires et 1 nul pour 13 défaites, l’entraîneur varois veut aujourd’hui passer à la vitesse supérieure. La quatrième place est dans la ligne de mire pour la saison 2009-2010. Le budget du club devrait augmenter dans ce sens. Le président Jean-François Krakowski se veut lui aussi ambitieux. Reste maintenant, à valider sur le parquet ce projet alléchant.



Bilan en championnat (26 matches) :

6e place au classement, 25 points, 12 victoires, 1 nul et 13 défaites

Buts marqués : 690 buts (8e attaque)

Buts encaissés : 704 buts (4e défense)