LNH

1ère journée de D1, la présentation du samedi

LNH - Publié le 11 septembre 2009 à 00h00
LNH
Ce samedi se dérouleront 5 rencontres de la 1ère journée de D1. Outre l’affiche Dunkerque – Tremblay, les parties opposant Istres à Nantes et Nîmes à Cesson devront être observées de près.

Dunkerque – Tremblay
Récents vainqueurs d’Ivry en match amical au terme d’une préparation globalement positive, les Nordistes attendent de pied ferme les trublions franciliens de la dernière saison. Autour de Raggy Oskarsson, Mohamed Mokrani et Sébastien Bosquet, Yérime Sylla souhaite voir son groupe franchir un nouveau palier cette saison. Cela passe par des succès à domicile, notamment face à de gros calibres comme Tremblay. Charge à Sébastien Ostertag et ses partenaires de faire l’événement dès ce premier déplacement en gagnant à l'extérieur.

Istres – Nantes
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en titre, Istres a toujours envie de grandir. Et surtout de ne pas rééditer son début de saison 2008-2009 calamiteux. La programmation de cette reprise étant moins dantesque pour la troupe de Christophe Mazel, il y a de l’espoir. En effet, Nantes n’est pas Ivry (défaite 28-33 lors de la 1ère journée du dernier exercice), mais les partenaires de Bruno Souza (en photo) seront de sérieux outsiders. Et même si le maintien est l’objectif premier des gars de l’Ouest, l’art de faire des gros coups a toujours été l’apanage du coach Thierry Anti. Méfiance donc, les premiers matches sont souvent piégeux.

Ivry – Dijon
Promu en D1, Dijon va devoir entrer vite dans le vif du sujet à l’occasion de son déplacement dans le Val-de-Marne. Car les Ivryens, de surcroît à Delaune, sont rarement prêteurs en ce qui concerne la gagne. Et même si le portier Mathieu Kreiss, ex Rouge et Noir, connaît bien les lieux, il faudra un esprit guerrier, dans tous les secteurs, aux visiteurs pour espérer l’emporter chez les champions 2007. Car les Banlieusards possèdent un groupe solide, en particulier en défense, et un jeu d’attaque, certes perfectible, mais déjà bien en place.

Nîmes – Cesson
Attendu après son exceptionnelle saison en D2, Cesson commencera par du lourd, comme le soulignait son capitaine Romain Ternel, face à Nîmes. Le Parnasse, toujours prompt à s’emballer pour ses favoris, voudra raviver la flamme après un été tourmenté. Laurent Puigségur et ses joueurs voudront commencer au mieux la saison en se faisant respecter à la maison. David Christmann et sa troupe n’auront rien à perdre dans le Gard, même si c’est face à ce genre d’adversaires que le maintien peut se construire.

Aurillac – Saint-Raphaël
Outsider déclaré à l’Europe, voire au titre, avec son recrutement ambitieux et sa pléiade de joueurs de renom, Saint-Raphaël démarre, a priori, piano, face à Aurillac. Promus sauvés dans les dernières heures de la saison 2008-2009, les Cantalous n’auront pas tout à fait le même visage qu’un an plus tôt. En effet, le coach Raphaël Geslan est parti à Toulouse, Eric Fruchart et Guillaume Laout ont fait leurs valises. Tout comme Aurélien Abily qui sera dans le camp d’en face. Le pivot et capitaine Pierre Montorier est toujours présent et c’est par lui que la révolte devrait sonner à Peyrolles.