LNH

25e journée de D1, les matches de samedi

LNH - Publié le 22 mai 2010 à 00h00
LNH
Dunkerque et Ivry, respectivement victorieux de Nantes et de Tremblay, sont toujours en course pour le dernier ticket européen. Pas de souci pour Montpellier et Chambéry. Si Cesson n'est pas encore maintenu, les relégables Aurillac et Créteil sont suspendus au résultat de Toulouse face à Dijon.

Aurillac – Créteil 34-28 (15-12)
C’était le match de la dernière chance pour s’offrir un sursis de quelques jours. Les locaux ont encore affiché beaucoup de cohésion collective pour faire la course en tête toute la partie. Ils prenaient la tête sous l’impulsion de leurs leaders offensifs habituels, Pierre Montorier et Yaneck Fritsch, sans lâcher pour autant des Cristoliens accrocheurs et tenaces. La motivation des hommes de Jérémy Roussel faisait la différence par la suite pour une large victoire. Ils gagnent une place au classement, synonyme d’espoir en attendant le résultat de Toulouse-Dijon dimanche. Tout comme Créteil, lanterne rouge.

Montpellier – Cesson 35-24 (18-10)
Les Héraultais continuent de fêter comme il se doit leur titre de champion de France en proposant un handball offensif et un engagement de tous les instants. Pour leur dernier match à Bougnol, Michaël Guigou et consorts ont multiplié les gestes offensifs et défensifs pour étouffer Cesson. A ce petit jeu, William Accambray se montrait le meilleur avec 8 buts en 10 tentatives. En face, les Bretons ont eu le mérite de ne pas fermer le jeu mais ont été vite dépassés à l’image de leur duo de gardiens Gervelas-Lemonne, auteurs seulement de 5 arrêts en 40 tirs. Même amoindri par les blessures de ses leaders (N.Karabatic, Hmam, Kavticnik), Montpellier finit fort sa saison. Et recevra son trophée lors de la 26e journée, à Créteil.

Dunkerque – Nantes 30-27 (17-11)
Après deux mois difficile, l'USDK a remis la marche en avant face à Nantes. Mais que ce fut dur ! Pourtant lancés par une excellente première mi-temps, les coéquipiers de Jaleleddine Touati (auteur d’un 8 sur 10) pensaient avoir assommé les Nantais. Mais, depuis leur maintien assuré, les partenaires de Seufyann Sayad jouent libérés et sans pression. Avec un excellent Thibaut Karsenty (8 sur 9), ils revenaient à quelques longueurs des Nordistes. Décimés par les blessures depuis 6 mois, ces derniers résistaient grâce à l’apport de Michaël Grocaut (6 buts). Dunkerque est toujours en course pour l’Europe.

Ivry – Tremblay 32-27 (17-12)
Le derby a tenu toutes ses promesses entre une équipe désireuse de joueur l’Europe, Ivry, et une équipe qui vise le podium, Tremblay. Les locaux ont construit leur victoire en première mi-temps. Ils prenaient un départ canon grâce à l’activité de François-Xavier Chapon, impérial dans ses buts en première période avec un 10 sur 22. Les partants se mettaient à l’honneur. Thomas Richard, qui arrête sa carrière après cette saison, terminait avec 6 buts tandis que Benoît Doré, qui retournera à Cesson, est crédité de 7 réalisations. En face, Wissem Bousnina tentait bien de relancer son équipe avec ses 8 buts, mais l’écart concédé en première période était insurmontable. En gagnant 5 de ses 6 dernières sorties, Ivry est en forme et peut encore rêver d’Europe.

Istres – Chambéry 28-31 (14-15)
Chambéry est un beau deuxième. Assuré d’être vice-champions de France, les partenaires de Bertrand Roiné ne lâchent rien en cette fin de saison. Face à des Provençaux qui étaient les derniers à les avoir battus en championnat (30-28) en décembre dernier, les Savoyards ont arraché une douzième victoire de rang. Il a fallu batailler jusqu’à la fin. Malgré l’activité du duo Barachet (6 buts) – Paty (7 buts), les visiteurs n’ont jamais pu distancer Istres. La faute notamment au portier Vincent Gérard et à Maxime Derbier (6 sur 8). Les Savoyards ont confirmé leur statut avec la manière.