LNH

Montpellier en chasseur

LNH - Publié le 11 janvier 2011 à 00h00
LNH
Pour une fois, Montpellier n'a pas terminé cette première phase à la première place. Actuellement deuxièmes à 2 points de Chambéry, les Héraultais se retrouvent dans une position de chasseur, mais ils ont prouvé avec leur victoire en Coupe de la Ligue qu'ils avaient les moyens de réussir une seconde partie de saison exceptionnelle.

Montpellier délogé de la première place du championnat, ce n'est pas une image habituelle en D1 ces dernières années. Certes, seules 11 journées sur 26 ont été disputées mais, il faut le reconnaître, Chambéry a été supérieur lors de cette première phase. La différence s'est faite sur la confrontation directe entre les deux cadors du championnat. Battus au Phare 34-31, début novembre, les Héraultais ont alors dû céder leur première place.
Ce fut leur seul faux-pas. Car, malgré les blessures plus ou moins longues (Hmam, N. Karabatic, Guigou, etc.), Montpellier a réalisé un sans-faute dans les autres rencontres sur le plan national. En championnat, d'abord. Accroché par Dunkerque (34-36) ou Nantes (30-32), le groupe de Patrice Canayer est le plus souvent sorti large vainqueur de ses matches avec 10 victoires en 11 journées. Et ce, malgré une défense (7e de D1) qui ne parvient pas toujours à profiter du travail des recrues Mickaël Robin et Richard Stochl. Mais la force du MAHB est ailleurs. Elle réside dans une attaque flamboyante (la meilleure de D1 avec 33 buts inscrits par match) emmenée par le jeune William Accambray (en photo) et l'inusable Mladen Bojinovic, respectivement 2e et 5e buteur du championnat. C'est ce qui a également permis au club de remporter le premier titre de la saison (après le Trophée des Champions gagné en septembre) : la Coupe de la Ligue, décrochée en décembre face à Chambéry 32-29.
Ce nouveau titre montre qu'il faudra compter, évidemment, sur Montpellier lors de la seconde partie de saison : En Coupe de France et en championnat, où l'équipe attend de pied ferme le match retour contre Chambéry, mais aussi en Ligue des Champions. Après des débuts compliqués dans cette compétition (2 défaites en 3 matches), la bande à Nikola Karabatic est actuellement 2e de son groupe. Et, avec un effectif au complet, Montpellier peut espérer faire mieux que l'année dernière en LdC (¼ de finale), tout en conservant son titre en championnat et en Coupe de France. Un défi sans doute à sa mesure.

Bilan de la première phase du championnat (11 matches) :
2e place au classement, 20 points
10 victoires, 0 nul, 1 défaite
Buts marqués : 368 (1er)
Buts encaissés : 305 (7e)