LNH

Coupes d’Europe, la présentation du week-end

LNH - Publié le 02 décembre 2011 à 00h00
LNH
Les différentes Coupes d’Europe se poursuivent ce week-end, et notamment dimanche. Cinq clubs français joueront gros en Ligue des Champions et en Coupe EHF.

Ligue des Champions
Montpellier – Kiel dimanche à 17h15
Chacun se souvient de l’exploit européen réalisé par les Héraultais en début de saison avec cette victoire à Kiel (23-24). Malheureusement, le MAHB a connu un peu plus de soucis par la suite dans son groupe. On pense surtout aux deux dernières défaites contre Copenhague et surtout Szeged. Depuis, Patrice Canayer a remobilisé son effectif. Les effets ont été immédiats sur le plan national, comme ont pu le constater récemment Tremblay et Créteil. Reste à le confirmer sur le plan européen. Et, même à domicile, ce ne sera pas évident vu la qualité des partenaires de Daniel Narcisse et Thierry Omeyer.

Savehof – Chambéry dimanche à 15h10
L’équipe suédoise est plutôt un bon souvenir pour les Savoyards. Au début de la compétition, ils avaient en effet battu leur adversaire du jour 33-30. Mais, depuis, ils ont régulièrement des difficultés pour finir les matches. Résultat : deux défaites, entre autres, en Ligue des Champions contre Zagreb. Malgré les absences, Philippe Gardent pourra compter sur Bertrand Roiné et le jeune Yannick Palma, tous les deux étant en forme ces derniers temps. Ils ne seront pas de trop pour dominer un adversaire coriace.

Coupe EHF (3e tour)
Minsk – Nantes dimanche à 14h30
Surpris la semaine dernière par ces Biélorusses, les Violets avaient dû baisser pavillon et concéder la défaite (28-32). Perdre à domicile, ce n’est jamais très bon signe en Coupe d’Europe. Surtout, cela laisse peu de place pour le match retour. Du coup, les partenaires de Frédéric Dole vont devoir se lâcher et tenter des choses pour combler le retard. Dans ce contexte, la récente victoire sur Saint-Raphaël en D1 (33-26) devrait faire du bien.

Saint-Raphaël – Hafnarfjardar dimanche à 16h
Contrairement au HBC Nantes, les Varois partent avec la faveur des pronostics. Logique puisque, au match aller, ils avaient assuré l’essentiel en allant battre leur adversaire avec une marge de +9 (29-20). A priori, Hafnarfjardar est en-dessous du club sudiste, et cette avance devrait suffire même s’il faut évidemment rester très vigilant.

Balatonferudi – Dunkerque dimanche à 18h15
Impossibles à arrêter en championnat (5 victoires de suite), les Nordistes espèrent profiter de cet élan pour aller loin en Coupe d’Europe. Pour l’instant, cela fonctionne plutôt bien. La semaine dernière, lors du match aller de ce 3e tour, les hommes de Patrick Cazal (en photo) avaient bien géré la rencontre devant leur public (succès 30-21). Avec cette avance de +9, ils peuvent se rendre à Balatonferudi avec le plein de confiance.