LNH

18e journée de D1, la présentation du week-end

LNH - Publié le 16 mars 2012 à 00h00
LNH

 Suite de la 18eme journée ce week-end. Sur une belle dynamique depuis la reprise, Istres tentera ce samedi de venir titiller Chambéry au Phare. Nantes se verrait bien réaliser la passe de deux face à Paris. Dimanche, on suivra le derby entre Créteil et Ivry.

 

Samedi

Chambéry – Istres à 20h00

Chambéry n’a pas le droit à l’erreur. Alors que Saint-Raphaël est revenu à hauteur des Savoyards mardi, les hommes de Philippe Gardent ont l’obligation de décrocher les deux points afin de préserver leur deuxième place au classement. Diminués par la blessure de Xavier Barachet, les Chambériens auront à cœur de relever la tête après leur défaite frustrante face à Montpellier (28-27). Egalement en manque de rotation, Istres a néanmoins su répondre présent depuis la reprise. L’équipe provençale vient ainsi d’enchainer quatre victoires de rang toutes compétitions confondues. Et même si la bande de Thierry Fleurival se bat toujours pour le maintien, elle semble de plus en plus en jambes. Le CSH n’a qu’à bien se tenir.

 

Nantes – Paris à 20h30

Nantes et Paris ne se quittent plus. Une semaine après leur victoire en quarts de finale de la Coupe de France (30-23), les Ligériens retrouvent les Parisiens dans leur antre de Beaulieu. De retour au premier plan,  les hommes de Thierry Anti n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin (1 défaite seulement en 6 matches). En face, les joueurs de la capitale seront forcément revanchards même s’ils seront encore privés de certains cadres (Nyokas, Ouksir, Ortega et peut-être Claire). A seulement un point de Nîmes, premier non relégable, les partenaires d'Ibrahim Diaw (en photo) veulent toujours croire au maintien. Cela passe évidemment par une bonne prestation sur les bords de Loire. Pour chacune des deux formations, la victoire sera donc essentielle.

 

Dimanche

Créteil – Ivry à 16h15

Lanterne rouge de D1, l’USI a un besoin urgent de points. Les Rouge et Noir n’ont pas toujours été récompensés de leurs efforts lors de leurs dernières sorties. En championnat du moins car, en Coupe de France, ils restent sur deux victoires de suite. L’une des deux a justement été acquise à Créteil le mois dernier (32-31 après la séance des penalties). Les joueurs de Pascal Léandri vont tenter de rééditer dimanche cette performance. Mais, déjà battus deux fois cette saison par leur voisin val-de-marnais, les Cristoliens seront évidemment revanchards. Surtout qu'eux aussi ont besoin de victoires pour assurer leur maintien. Ils n’ont que 3 points d’avance sur le premier relégable et, dans ce championnat, tout peut aller très vite. Pour respirer un peu plus, Créteil pourra compter sur Olivier Nyokas, très en forme ces derniers temps.