De samedi à dimanche, 4 rencontres auront lieu sur les parquets de l’Hexagone pour poursuivre puis clore cette 1ère journée de D1 dont un chaud derby entre Créteil et Ivry, mais aussi un passionnant Dunkerque – Saint-Raphaël.
Samedi
Tremblay – Chambéry à 20h
Un peu frustré de son dernier exercice, l’ambitieux club de Tremblay démarre directement dans le dur à domicile en recevant les vice-champions de France chambériens ce samedi. Avec un effectif pas mal chamboulé à l’intersaison (Ostarcevic, Bataille, Tuzolana, Salou, Malina) mais dont l’ossature reste tout de même importante (Pocuca, Guillard, Peyrabout, Bingo, Prat, Crépain, Poulin, Drouhin , Sall), les Franciliens peuvent réaliser de beaux coups puisque le talent pur qui existe dans ce groupe est réel. Reste à savoir bien jouer ensemble. Et si les résultats en préparation n’ont pas toujours été traduits par des victoires, la capacité à produire du beau jeu ne fait aucun doute. Et il en faudra face à Chambéry qui est déjà très compact. La finale perdue de peu au Trophée des Champions est déjà dans le rétro d’un groupe bardé d’internationaux (les Gille, Detrez, Dumoulin, Bicanic, Basic, Marroux, etc…) aux ambitions débordantes. Un choc de culture !
Dunkerque – Saint-Raphaël à 20h
C’est un des matchs les plus attendus de cette reprise et ce n’est pas faire insulte aux autres que de le dire. Car entre les Nordistes (en photo), frais vainqueurs du Trophée des Champions en ayant battu coup sur coup Montpellier puis Chambéry, et des Varois qui sont passés à un cheveu de la qualif en Ligue des Champions face à Hambourg, il y a deux gros potentiels de ce championnat 2012-2013. Et de manière quasi similaire, deux équipes qui ont peu changé à l’intersaison. A l’USDK, le déjà flingueur Rambo et l’encore timoré Lie Hansen ont complété un groupe tout juste renforcé dernièrement par Guillaume Joli alors que seul partait Dawid Nilsson. A Saint-Raph, seul Adrien Di Panda s’est ajouté à un groupe qui perdait Mykola Stetsyura et dans une moindre mesure Kevin Bonnefoi. Bref de la stabilité, un fond de jeu, du vécu et de l’ambition, voilà les recettes des deux coachs qui s’affronteront sans se faire de cadeaux. Il y aura des buts mais aussi de grosses défenses. Du handball moderne comme on aime.
Sélestat – Nantes à 20h30
Discrets pendant la préparation, les Alsaciens n’en ont pas moins travaillé sérieusement et c’est avec ambition et détermination que le promu de la saison dernière accueillera Nantes, un des cadors annoncés de cette saison 2012-2013. Et c’est peut-être le meilleur moment pour les hommes de Jean-Luc Le Gall de faire un coup. Car les Ligériens restent sur 2 défaites au Trophée des Champions et manquent encore de liant entre leurs fabuleux internationaux et peut-être d’une pointe d’âme qu’il conviendra à Thierry Anti de faire grandir dans les semaines à venir. Sur leurs qualités pures, les visiteurs ont les atouts pour l’emporter mais devront rester appliqués. De son côté Sélestat n’a rien à perdre et doit se lâcher.
Dimanche
Créteil – Ivry à 16h15
En Ile-de-France, il y a Paris, certes, mais on n’en oublie pas pour autant les historiques Créteil et Ivry. Si les Béliers sont encore en construction après leur retour en D1 de la saison passée, ils savent poser des problèmes à de nombreuses équipes. Avec un recrutement ciblé (Mario Obad et Rafael Baena en tête), des jeunes formés au club (Descat, Minel, Toto) et des valeurs sûres (Stankovic, Guilbert), la mayonnaise peut prendre. Et face à Ivry, qui a mené la vie dure à son voisin la saison passée (3 défaites en championnat et Coupe), il faudra au moins ça. Car Pascal Léandri et ses hommes sont de sérieux clients. Une défense rugueuse autour de Davor Dominikovic et Mathieu Bataille et une attaque créative avec les frangins Simonet en chefs de file font d’Ivry un trouble-fête idéal ! Ca va chauffer dur à Oubron.