LNH

2e journée de D1, la présentation de vendredi

LNH - Publié le 20 septembre 2012 à 00h00
LNH

Ce vendredi se dérouleront 4 rencontres de la 2e journée de D1. Avec notamment un gros défi pour le promu Aix, qui reçoit Paris mais aussi un choc du Sud Ouest entre Toulouse et Billère.

 

Saint-Raphaël – Sélestat à 20h

Battues toutes deux lors de la précédente journée, les formations de Saint-Raphaël et Sélestat sont déjà au pied du mur : elles doivent gagner. Et si les Alsaciens ont offert une belle résistance à Nantes, ils devront sortir une très grosse partie hors de leurs bases pour tenter de rafler les deux points voire un si nul il y a. Car les Varois ont dominé à deux reprises les hommes de Jean-Luc Le Gall la saison passée (35-29 et 22-24) et semblent évoluer un cran au dessus au regard des dernières prestations. Néanmoins, on le sait, ce championnat est dense et Michal Salami & co ont de la ressource. Le coach varois Christian Gaudin le sait et voudra vite mettre la pression sur ses visiteurs.

 

Aix – Paris à 20h30

Pas loin d’une victoire sur les terres de Toulouse la semaine passée finalement devenue un nul, le promu provençal a plutôt bien démarré sa saison mais sait qu’il lui faudra profiter de chacune des opportunités proposées pour se maintenir. Et face à Paris, c’est un sans-faute qu’il faudra réaliser pour l’emporter. Car les joueurs de la capitale, désignés parmi les favoris de la compétition, ont fait preuve de beaucoup de solidité face à Cesson la semaine dernière. Et avec une nouvelle semaine d’entraînement dans les jambes devraient être encore plus rôdés. Donc de moins en moins jouables. Mais Jérémy Roussel et les siens n’ont rien à perdre et c’est là une des clefs de ce match car pour faire tomber Paris, il ne faut pas de crispation, juste jouer relâché.

 

Toulouse – Billère à 20h30

Revenu dans un final haletant face à Aix pour accroché un nul bien payé, Toulouse enchaîne avec le second promu en 2 journées. Pour un club habitué de l’élite, c’est le genre de match qu’il faut savoir gagner car à la fin de saison, ces points là comptent toujours. En face, Billère s’offre un match plus abordable que celui face à Montpellier qui s’est soldé par une addition salée, record de la ligue. Il faut donc laver l’affront et tenter de prendre, chez ce voisin, un petit quelque chose histoire de ne pas vivre un début de saison trop noir. Pierre-Yves Ragot et les siens ont de la valeur, à eux de le démontrer contre les Hauts Garonnais.

 

Cesson Rennes – Créteil à 20h45

Battus respectivement par Paris et Ivry lors de la première journée, Cesson Rennes et Créteil sont déjà un peu dans l'urgence pour des clubs dont l’ambition est d’entrer dans la première partie de tableau. C’est dire si l’enjeu de cette partie est important. Et à domicile (6 victoires, 1 nul et 6 défaites la saison passée en championnat), les Bretons sont passés maîtres dans l’art de mettre en déroute leurs adversaires. Les Béliers n’y ont d’ailleurs jamais gagné (2 défaites : 26-18 en 2011-2012 et 22-19 en 2009-2010) mais tenteront de conjurer cette statistique. Pour cela ils pourront compter sur la fougue de leur jeunesse, Minel et Descat en tête, mais aussi sur un Ivan Stankovic, qui de retour de blessure, a plutôt été bon face à Ivry et surtout sur Rafaël Baena, pivot de poids, qui rappelle un certain Eduardo Fernandez Roura, ex-pivot de Chambéry, dont le gabarit empêchait ses défenseurs de le saisir. Pour Cesson, les armes sont connues : les infatigables Benoît Doré et Mathieu Lanfranchi, mais aussi le talentueux ex-Dijonnais Jérémy Suty notamment. Un match de costauds !