LNH

Les Bleus pour les qualifs de l’Euro 2014

LNH - Publié le 16 octobre 2012 à 00h00
LNH

Ce mardi, Claude Onesta et la FFHB ont révélé la liste des joueurs appelés à disputer les deux prochains matchs qualificatifs à l'Euro 2014 qui auront lieu face à la Lituanie et la Turquie début novembre. Nikola Karabatic et Samuel Honrubia n’y sont pas tandis que Mathieu Grébille fait son apparition.

 

S’il y avait une vraie surprise à attendre de cette sélection de Claude Onesta, elle est surtout venue de l’arrivée parmi les Bleus de l’arrière gauche montpelliérain Mathieu Grébille. Car pour les prochains matchs de qualification à l’Euro 2014 qui auront lieu à Rouen le jeudi 1er novembre face à la Lituanie et le second le dimanche 4 novembre à Mersin face à la Turquie, le sélectionneur national a fait avec les habituelles forces en présence tout en gérant une retraite annoncée, des blessures et les cas liés à l’affaire des paris. Ainsi le Chambérien Guillaume Gille n’apparaît par dans la liste puisqu’il a raccroché les stabils sur la scène internationale tandis que le Toulousain Jérôme Fernandez, touché au pouce droit (fracture) ne peut être aligné, tout comme un autre Chambérien Kévynn Nyokas (cheville) qui était présent sur le poste d’arrière droit lors du dernier stage. Enfin, le Montpelliérain Nikola Karabatic et le Parisien Samuel Honrubia n’ont pas été retenus. Explications de Claude Onesta : « compte-tenu des mesures du contrôle judiciaire actuellement exécutoires, j’ai fait le choix de ne pas sélectionner ces joueurs. Je me réserve le droit, par la suite, de compléter cette liste de dix-sept joueurs. »

Du coup, en plus des champions olympiques Arnaud Bingo, Sébastien Bosquet, Grégoire Detrez, Cyril Dumoulin et Kentin Mahé sont au rendez-vous, accompagnés donc du petit nouveau Mathieu Grébille. Une équipe un peu new-look qui aura les moyens de battre deux adversaires à sa portée mais qui devra se trouver certains nouveaux repères.

 

Le Groupe :

Cyril Dumoulin (Chambéry), Daouda Karaboué (Toulouse), Thierry Omeyer (Kiel, ALL), Didier Dinart (PSG), Xavier Barachet (Atletico Madrid, ESP), Bertrand Gille (Chambéry), Daniel Narcisse (Kiel, ALL), Guillaume Joli (Dunkerque), Kentin Mahé (Gummersbach, ALL), William Accambray (Montpellier), Luc Abalo (PSG), Cédric Sorhaindo (Barcelone, ESP), Michaël Guigou (Montpellier), Sébastien Bosquet (Dunkerque), Grégoire Detrez (Chambéry), Arnaud Bingo (Tremblay) et Mathieu Grébille (Montpellier).

 

Le Programme :

- Lundi 29 octobre : regroupement sur Paris en milieu de journée

- Mardi 30 octobre : transfert sur Rouen

- Jeudi 1er novembre : France / Lituanie à 19h à Rouen au Palais des Sports Kindarena

- Vendredi 2 novembre : transfert sur Mersin

- Dimanche 4 novembre : Turquie / France à 19h à Mersin