La LNH, partenaire des journées de l’arbitrage

23 oct.
Divers

Difficile de faire un match de haut niveau, sans un arbitre. Le refrain est incontestable. Ainsi pour rendre hommage aux hommes et femmes en noir, les journées de l’arbitrage auront lieu du 26 octobre au 4 novembre 2012.

 

Partenaire des arbitres depuis quelques années maintenant, la Poste célèbre « ses sportifs » un peu particuliers chaque année avec les Journées de l’Arbitrage. Elle organise ainsi en cette fin d’année 2012, la 11e journée du genre dont la LNH, la FFHB et les clubs sont partenaires. Organisées du 26 octobre au 4 novembre 2012 à travers toute la France, celles-ci seront marquées par de nombreuses actions et initiatives. Des haies d’honneur seront réalisées avant les matchs, des échanges de fanions « Tous arbitres » designés par l’artiste Ben seront distribués, tout comme des coups d’envoi de matchs seront donnés par des jeunes arbitres espoirs du 18 au 28 octobre  pour sensibiliser les acteurs du sport et le grand public sur l’importance du rôle d’arbitre et contribuer à susciter de nouvelles vocations. En ce qui concerne la LNH, de nombreuses actions ont été prévues dans les clubs et notamment sur les rencontres télé de Chambéry-Paris et Sélestat-Dunkerque lors de la 6e journée écoulée mais aussi sur celle de la 7e journée, Montpellier-Dunkerque, tout comme sur l’intégralité des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Par ailleurs 315 stages de formation du 29 octobre au 4 novembre seront organisés avec les Fédérations de Handball, Football et Basket-ball et permettront à des jeunes de 14 à 18 ans de prendre le sifflet et de découvrir le plaisir et la complexité d’exercer la fonction arbitrale aux côtés d’arbitres expérimentés.

Parrainée par des sportifs de renom dont Olivier Girault, champion du Monde en 2001, champion d’Europe en 2006 et champion Olympique en 2008, mais aussi Grégory Coupet, Yannick Souvré et Christophe Dominici, cette manifestation a l’ambition de mettre à leur juste place ces hommes et femmes de l’ombre qui oeuvrent pour une pratique sportive équitable et ambitieuse.