LNH

10e journée de D1, la présentation du week-end

LNH - Publié le 23 novembre 2012 à 00h00
LNH

Ce week-end, 3 rencontres cloront cette 10e journée de D1 qui aura déjà été riche en rebondissements. 2 derbies franciliens animeront les débats avec la visite d’Ivry à Coubertin et l’accueil par Créteil de Tremblay. Sinon Billère tentera de débloquer son compteur à Sélestat.

 

Samedi

Paris – Ivry à 15h en direct sur Canal+

Paris n’est plus imbattable et Nantes l’a démontré lors des ¼ de finale de la Coupe de la Ligue. Depuis chacun pense réellement avoir sa chance face aux joueurs de la capitale. Si Dunkerque a craqué face à l’enjeu, Créteil, la semaine passée, a mené de 3 longueurs à 10’ du terme et Ivry, désormais, se verrait bien comme un nouveau bourreau. Pourquoi pas d’ailleurs ? Les partenaires de l’ex-Parisien Davor Dominikovic présentent la 2e défense de l’élite et sont capables d’être inspirés en attaque quand toutes leurs forces sont au rendez-vous. Autour du métronome Sebastian Simonet, Damir Smajilagic, Diego Simonet ou encore Veljko Indjic seront de précieux apports tout comme le portier et capitaine François-Xavier Chapon qui est susceptible de faire basculer un match dans un grand jour. A Paris, on connaît les forces en présence, c’est du lourd, très lourd. Surtout en attaque. Mais face à une telle défense, l’efficacité sera-t-elle au même niveau que d’habitude si certains sont encore convalescents (Hansen, Abalo, Honrubia) ?

 

Sélestat – Billère à 20h30

Dans une réelle dynamique de performances depuis 3 rencontres (victoire face à Créteil puis nul face à Montpellier et courte défaite à Ivry), Sélestat a clairement ciblé cette rencontre face à Billère comme primordiale. D’abord parce qu’elle se joue à domicile et qu’à Germain Spatz les Violets sont rarement pris à défaut. Et surtout parce que Billère, lanterne rouge, est un adversaire direct pour la lutte dans le maintien. Du coup, Jean-Luc Le Gall et ses hommes ont travaillé très dur sur cette réception et fourbissent leurs armes pour obtenir le scalp de leurs visiteurs. Jordan François-Marie (38 buts depuis le début de saison, en photo) sur sa base arrière droite sera encore un fer de lance idéal tout comme Pawel Podsiadlo (36) et une paire de gardien assez complémentaire. Côté aquitain, chaque match est une sortie de Coupe. Ca passe ou ça casse et il faut tout donner pour ne pas avoir de regrets. Les progrès sont constants mais il faut désormais prendre des points pour débloquer la situation.

 

Dimanche

Créteil – Tremblay à 16h15

Pas loin de l’exploit sur les terres parisiennes lors de la dernière journée après avoir performer contre Chambéry un peu plus tôt, les Cristoliens ont démontré que la jeunesse (Minel, Descat, Toto) était un atout certain, mais que l’expérience leur faisait aussi parfois défaut, surtout sans Fabrice Guilbert. Du coup face à une équipe au profil mêlant vieux briscards, joueurs de talents et jeunes pousses, il leur faudra encore passer un cap s’ils veulent s’imposer. Car le groupe de Stéphane Imbratta est passé dans une nouvelle dimension après s’être offert un formidable succès face à Saint-Raphaël la semaine dernière (36-23). Le jeune Micke Brasseleur sur le poste d’arrière droit a fait forte impression tout comme Audray Tuzolana en arrière gauche et Milan Malina dans ses cages. Et comme le danger peut venir de partout, Créteil devra serrer les rangs autour du pivot Pierre Montorier qui sera garant de la défense. Avec 6 victoires pour 1 nul et 5 défaites, les Ciel et Blanc ont un petit avantage statistique mais l’équilibre pourrait aussi bien être rétabli.