LNH

Nasser Al-Khelaïfi : « La Tunisie est une grande nation du handball »

LNH - Publié le 07 septembre 2013 à 00h00
LNH

Alors que son équipe est la favorite pour le Trophée des Champions, le président du PSG Handball, Nasser Al-Khelaïfi livre son analyse sur la saison passée de son équipe, sa préparation et celle à venir. Il espère par ailleurs voir les siens remporter cette première compétition de la saison et le dit !

 

Paris a été champion de France, après votre première année de présidence, quel bilan tirez-vous de cette saison 2012-2013 ? A-t-elle été conforme à vos attentes ?

Nous sommes extrêmement satisfaits de cette première saison, aussi bien au niveau des résultats que du jeu développé par l’équipe. Ce titre de Champion de France vient récompenser justement le travail de tout ce groupe, mené par Bruno Martini, Philippe Gardent et son adjoint Thierry Perreux.

 

Quelles sont vos grandes satisfactions, hors sportif, sur cette première année de présidence ? Est-ce public toujours plus nombreux ou l’état d’esprit dégagé par votre équipe voire autre chose ?

Chaque rencontre a été une fête et les joueurs se sont sentis soutenus jusqu’au bout. Notre salle a connu un taux de remplissage de plus de 92% en moyenne et en une seule année nous sommes passés de 10 à près de 1000 abonnés. Pendant les matchs j’aime particulièrement l’ambiance que notre public de passionnés transmet, de la première à la dernière seconde de jeu. Il y a une vraie communication entre les joueurs et le public.

 

L’équipe du Paris Saint-Germain Handball a beaucoup évolué cet été avec de nouvelles arrivées de poids tels Daniel Narcisse, Gabor Czazsar ou encore Igor Vori. Comment la trouvez-vous ? Que pensez-vous de ces nouveaux joueurs ?

Nous avons la volonté de devenir l’une des plus grandes équipes d’Europe. Il nous paraissait donc important de renforcer ce groupe à la veille de notre première campagne européenne. L’équipe actuelle est en phase avec notre ambition et impatiente de démontrer sa force dans les salles européennes.

 

Jusqu’à présent la préparation s’est plutôt bien passée. Idéal avant de débuter le championnat ? 

 Les joueurs ont vécu une préparation très intense, tout particulièrement à Doha, au centre Aspire, lieu conçu pour gérer cette période déterminante afin d’engager la saison de la meilleure des manières.

L’équipe est prête après des tournois amicaux intéressants et nous avons tous hâte que le Championnat commence pour retrouver notre public.

 

La première compétition officielle sera le Trophée des Champions en Tunisie. Qu’attendez-vous de cet événement délocalisé? 

 La Tunisie est une grande nation du handball international, aller à la rencontre de ce public averti nous donne l’opportunité de rencontrer de nouveaux fans et d’étendre l’audience de la marque Paris Saint-Germain en Afrique du Nord. Ces matches doivent d’abord être une fête du handball mais remporter ce trophée sera évidemment important pour clore la saison dernière et bien commencer la nouvelle.

 

Quelles seront les ambitions du Paris Saint-Germain Handball cette saison ? 

 Une équipe comme la nôtre est évidemment bâtie pour obtenir des résultats importants, aussi bien en championnat national qu’en Ligue des Champions.  Nous sommes également conscients que nous devons faire l’apprentissage de gérer et jouer des matchs de haut niveau à répétition. Toute l’année nous affronterons des équipes très fortes et tout aussi motivées que la nôtre, mais je sais pouvoir compter sur notre staff et nos joueurs pour atteindre nos grandes ambitions.