LNH

Coupes d’Europe, le programme du week-end !

LNH - Publié le 18 octobre 2013 à 17h50
LNH

Branle-bas de combat ce week-end avec pas moins de 4 équipes de D1 engagées sur la scène européenne. La 4e journée de Ligue des Champions est au programme de Paris et de Dunkerque avec la venue de Barcelone dans la capitale et un déplacement à Porto pour les Nordistes. En Coupe EHF, Nantes voudra confirmer face à Belgrade tandis que Chambéry tentera de sortir Ankara en jouant ses deux matches à domicile.

 

Ligue des Champions

Dimanche

Porto – Dunkerque à 15h

C’est le match à ne vraiment pas perdre et il arrive ce dimanche pour l’USDK. Après avoir été régulièrement dans le juste face à Plock (25-28) et Kölding (18-20) sans grappiller un petit quelque chose, les hommes de Patrick Cazal se déplacent au Portugal face au dernier du groupe B. Cet adversaire, Porto, le plus à la portée des Nordistes, ne devra pour autant pas être sous-estimé : s’il est là, c’est qu’il le mérite et sa récente défaite, à la maison, de seulement 4 buts face à Kiel en est la preuve (27-31). Le culotté et jeune arrière gauche de 23 ans, Gilberto Duarte (18 buts) sera ainsi à surveiller de près pour Grocaut and co en défense. Pierre Soudry, auteur de 14 réalisations, tentera une nouvelle fois de porter ses partenaires.

 

Paris – Barcelone à 17h

Invaincu depuis le début de saison tant en championnat que sur la scène européenne, le Barcelone de Cédric Sorhaindo et Nikola Karabatic va débarquer dans la capitale avec le plein de confiance face à un PSG Handball qui doit encore confirmer ses aptitudes. Et ce sera un énorme défi pour les hommes de Philippe Gardent que de renverser cet illustre, 8 fois vainqueur de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Car les Blaugrana jouent juste, possèdent une ossature solide -même si l’accroc survenu sur le parquet du Vardar Skopje n’a laissé personne indiffèrent- et savent qu’ils peuvent compter sur leurs individualités en cas de coups durs tels les deux Frenchies ou encore Kiril Lazarov et autres Siarhei Rutenka. Et à un moment où le PSG Handball est menacé par le Vardar, justement, pour la 4e place (le déplacement des Macédoniens en Suisse semble jouable), la pression est un peu plus forte sur les épaules parisiennes. Alors quelle recette pour s’imposer ? Un grand Jakov Gojun en défense, des contre-attaques au fond et un rythme à maîtriser pour prendre sa chance quand cela est possible sans se laisser déborder.

 

Coupe EHF

Samedi & dimanche

Chambéry – Ankara (20h puis 18h)

Mis à terre par Toulouse en milieu de semaine (30-31) après une première mi-temps fantomatique, les Savoyards abordent ce double rendez-vous à domicile avec humilité et la volonté de bien faire le travail. Car le moral en a pris un coup et il n’y aura rien de tel pour les partenaires d’Edin Basic que de démontrer, face à cet adversaire abordable qui compte comme références principales un quart de finale en Challenge Cup (2012-13) et un 2e tour en Coupe EHF (2010-11), qu’ils se sont simplement égarés en chemin. Deux victoires nettes seront la meilleure réponse possible aux critiques avant de repartir de plus belle sur la scène nationale.

 

Dimanche

Nantes – Belgrade à 16h

Malgré un pied au 3e tour de la compétition suite à leur franche victoire lors de l’aller en terres serbes (15-22), les Nantais ne devront pas trop gérer leur avance s’ils veulent effectivement poursuivre leur route en Coupe EHF. Car dans ce type de configuration, les visiteurs n’ont rien à perdre et sont capables, avec des prises de risques maximum, de totalement renverser la vapeur et faire paniquer la plus grande des équipes. Il conviendra donc aux hommes de Thierry Anti d’évacuer complètement leur déception nîmoise et, à l’image de Chambéry, de se refaire la cerise à peu de frais contre un adversaire moins côté.