A la veille du départ pour Oslo où la France disputera la Golden League, les Bleus donnaient conférence de presse ce mercredi midi. Le sélectionneur français Claude Onesta a fait le point sur les forces en présence.
Sixième lors des derniers championnats du monde, la France attaque dans le dur, à partir de vendredi, le début de sa préparation pour le championnat d'Europe au Danemark (12 au 26 janvier) avec la Golden League. Avec un absent de marque (Thierry Omeyer), deux néophytes (Wesley Pardin et Benjamin Afgour), mais surtout une ossature raccord avec les dernières compétitions internationales, les Experts s’inscriraient dans la continuité. « Nous sommes loin d'être dans une problématique de fin de cycle » assurait Claude Onesta lors du point presse du jour des Bleus. « Aujourd'hui, hormis Thierry Omeyer, nous comptons sur toutes les forces vives de l'équipe de France. C'est d'ailleurs la première fois depuis dix ans qu'à cette période délicate d'octobre-novembre, nous pouvons être dans cette configuration maximale. »
L'une des questions brûlantes de cette ultime conférence de presse avant le triptyque Danemark – Norvège - Croatie de vendredi à dimanche reposait sur le poste de gardien. Le sélectionneur français s'est montré très clair : « avec la blessure du N°1 français, l'heure est venue à Cyril Dumoulin et Vincent Gérard de se montrer et d'assumer la charge de ce poste. Je suis d'ailleurs très serein sur les responsabilités dont les deux vont s'acquitter. Mais aujourd'hui, aucune hiérarchie n'a été établie ». Pour le reste, la France comptera sur ses leaders habituels (Nikola Karabatic, Luc Abalo, Cédric Sorhaindo et Daniel Narcisse en tête) pour mener à bien cette étape de la Golden League. Les Français débuteront dès vendredi par le vice-champion du monde danois à 17h : « Aucun des joueurs ne jouera les trois matchs, l'objectif est de voir comment l'équipe se comportera face à trois adversaires de référence » a terminé le sélectionneur Claude Onesta.