LNH

11e journée de D1, la présentation du mercredi

LNH - Publié le 26 novembre 2013 à 23h36
LNH

Ce mercredi, démarre notre Episode 11 de la saison. 4 rencontres concernant des équipes européennes, et leurs adversaires, sont prévues à Chambéry, Paris, Aix et Dijon.

 

Chambéry – Saint-Raphaël à 20h

Déjà opposés il y a 15 jours lors du ¼ de finale de la Coupe de la Ligue, ces deux là joueront de nouveau gros puisque celui qui s’inclinera risque de rester coincé dans le ventre mou du classement. Loin de ses objectifs européens. Lors du premier round, ce sont les Varois qui avaient pris le meilleur en imposant une défense de fer (28-23). Côté attaque, l’inévitable Morten Olsen avait fait le boulot tout comme Aurélien Abily. Alors bis repetita ? Il y a des chances puisque les visiteurs viennent de s’offrir un succès probant sur Dijon lors de la précédente journée alors que les Savoyards semblent plus dans le « dur ». Ils comptent deux succès sur les six derniers matchs. Et ne peuvent plus s’appuyer sur Edin Basic et Bertrand Gille. Si Timothey N’Guessan, Cyril Dumoulin ou encore Kevynn Nyokas  et Cédric Paty peuvent faire basculer un match, le CSH a tout de même perdu du liant... qu’il faut recréer. Pas simple contre ce type d’adversaire. Mais à la maison, le renouveau peut survenir.

 

Paris – Nîmes à 20h

Battus seulement une fois à domicile, toutes compétitions confondues, et ce par Barcelone, les champions de France en titre abordent une semaine clef. Ils doivent en effet gérer « les affaires courantes » face aux Gardois ce mercredi avant de se déplacer à Minsk, où la sortie de route est à proscrire, pour leur dernier match de Ligue des Champions de l’année 2013. Autant dire que l’approche de cette réception à Coubertin aura été préparée comme il faut. Car les Crocos ne sont jamais aussi bons que quand ils sont outsiders mais en confiance. Sérieux vainqueurs de Chambéry la semaine dernière, les hommes de Jérôme Chauvet abordent donc ce match sans complexes. A la puissance parisienne, ils sauront opposer du combat en défense et du jeu rapide vers l’avant et pourront compter sur un Guillaume Saurina étincelant pour tenter de dynamiter le jeu. A Paris, si la défense est au rendez-vous, cela peut vite tourner court pour les visiteurs, car avec la 3e attaque de l’élite, mettre des buts n’est jamais une difficulté.

 

Aix – Dunkerque à 20h30

Battus à deux reprises la saison dernière par cette équipe de Dunkerque, Aix aimerait bien contrarier les statistiques et mettre en échec son visiteur. Restant sur 2 succès, les Provençaux ont pris quelques distances avec la zone rouge mais savent que la lutte pour le maintien sera âpre jusqu’au bout. Alors ils rêvent d’un bel exploit face à l’escouade de Patrick Cazal. Il faudra pour cela venir à bout de la meilleure défense de D1 que Vincent Gérard (87 arrêts), dans ses cages, sait sublimer. Avec 9 points pris sur les 10 derniers possibles, les Nordistes ne sont pas du genre à badiner et avancent conquérants dans l'Hexagone sachant trop bien que l'aventure européenne risque de s'arrêter assez vite. Le match perdu mercredi dernier sur le parquet de Kiel a démontré toutes les qualités qu’ils peuvent développer. En 5 déplacements de championnat, l’USDK n’a jamais perdu…

 

Dijon – Nantes à 20h30

Dijon est au pied du mur. Et sous la menace des deux relégables Tremblay et Ivry. Alors cette réception de Nantes sonne comme devra sonner l’halali pour empocher les 2 points ce mercredi. Pas simple car les hommes de Thierry Anti (en photo) semblent remis sur de bons rails après leur succès appliqué face à Elverum en match aller du 3e tour de la Coupe EHF. Ils ont retrouvé leur terrible défense et devant ça score sévère avec les bras espagnols que sont Rivera ou Entrerrios, Maqueda étant suspendu. Il faudra donc une partition parfaite de la part des Bourguignons pour aller au bout. Les hommes de Denis Lathoud, Pierrick Naudin, Marc Poletti et autres Istvan Redei en tête, peuvent le faire mais sont condamnés à l’excellence.