LNH

15e journée de D1, les matchs de jeudi

LNH - Publié le 13 février 2014 à 23h38
LNH

Soirée riche en émotions ce jeudi soir puisque les hôtes de Nantes et Toulouse se sont inclinés face aux visiteurs de Nîmes et Chambéry au bout du suspens. Cette D1 est folle !

 

Nantes 22-27 Nîmes (10-13)

Cette victoire, Nîmes l’a méritée. Et pas qu’un peu, car les hommes de Jérôme Chauvet sont allés la chercher avec leurs tripes sur le parquet de Nantes. Après un départ canon (1-6 à la 8’) qui vit d’entrée briller Yassine Idrissi (17 arrêts) sur sa ligne, les Verts ont su garder leur avance pendant un bon moment (5-10 à la 18’)… avant de voir fondre sur eux les locaux (10-10 à la 24’). Là, on se disait que la chance des visiteurs était peut-être passée. Point du tout, dans le sillage du goleador Guillaume Saurina (13 buts !), parfait dans son travail de démolition, et de la valeur montante Julien Rebichon, l’USAM Nîmes en recollait une couche pour prendre le leadership à la pause (10-13 à la 30’). A côté de leurs pompes, pris par l’inventivité et la détermination des Gardois, les partenaires de Jorge Maqueda gâchaient trop, à l’image de leur charismatique arrière droit (5/11). De retour des vestiaires pourtant le « H » poussait pour recoller au score (12-14 à la 34’) mais la Green Team redoublait d’activité pour tenir à distance son adversaire. Partout sur le terrain, les Verts faisaient bloc et voyaient la marque augmentée (16-22 à la 48’). Dans un dernier baroud d'honneur les Ligériens semblaient encore capables d’aller arracher le hold up (21-23 à la 54’). La réaction arrivait hélas trop tard pour eux. Et Nîmes faisait le bon coup da la soirée dans la course au maintien.

 

Toulouse 30-31 Chambéry (14-15)

Dans ce match aux passes d’armes nombreuses au cours duquel les avantages pour l’une ou pour l’autre équipe se sont succédés (5-2 à la 8’ puis 7-7 à la 14’ et 10-14 à la 23’), l’option offensive aura été le choix numéro 1. Offrant des moments très spectaculaires des deux côtés du terrain pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse au Palais des Sports qui affichait complet, comme pour les téléspectateurs de CANAL+ SPORT. Et ce ne sont pas Jérôme Fernandez et Kévynn Nyokas (en photo) dans un face-à-face d’anthologie (12 buts chacun) qui diront le contraire. Dans le jeu, les 2x2’ pris très rapidement par Vladimir Osmajic auront pesé dans le rendement défensif des Haut-Garonnais qui auront dû courir après le score les ¾ de la rencontre malgré une paire de gardien performante (18 arrêts), ne revenant que sur le fil (14-18 à la 35’ puis 22-26 à la 47’ et 30-30 à la 60’). Dans ce money-time, la belle tenue des Savoyards a bien failli ne pas être récompensée mais Cédric Paty, sur penalty, libéra les siens. Cruel pour le Fenix qui aura gâché trop de munitions, mais logique pour Chambéry qui mérite pleinement ce succès.