LNH

Coupes d’Europe, le programme du week-end

LNH - Publié le 21 mars 2014 à 16h01
LNH

Les 4 formations de l’élite encore en lice en Coupes d’Europe seront sur le pont ce week-end. Paris jouera son match aller des 8e de finale de la Ligue des Champions tandis que Montpellier est déjà sûr d’aller en ¼ de Coupe EHF. Nantes et Chambéry doivent, eux, se battre pour cet objectif !

 

Ligue des Champions

Samedi

Velenje – Paris à 20h30

Dominateurs dans leur championnat (21 victoires en 22 matchs), les Slovènes de Velenje effectuent, jusque là, une saison parfaite sur le plan national et filent tout droit vers le titre. Sur le plan continental, les affaires n’ont pas été aussi simples, mais les hôtes du week-end ont pu compter dans cette phase de groupe sur des victoires face à Halmstad, Logrono et Aalborg. C’est donc un adversaire de qualité mais abordable, sorti du groupe D où Hambourg et Flensbourg ont dominé les débats, qui attend l’équipe de Philippe Gardent. Autour du malin demi-centre de poche Stas Skube (59 buts en Ligue des Champions), Velenje veut passer un nouveau cap dans son histoire européenne et rallier pour la première fois les ¼ de finale de la compétition. Les joueurs de la capitale, de nouveau bien en place, ont eux aussi l’ambition d’aller plus loin encore. Et pas seulement en quarts. Cette double confrontation sera un vrai révélateur. C’est là, en général, lorsque l’élimination directe guette que les grandes équipes et les grands joueurs se révèlent.

 

Coupe EHF

Samedi

Zominak – Montpellier à 18h

Déjà qualifiés pour la suite de la compétition, les Montpelliérains veulent néanmoins finir au plus haut dans ce groupe B. Aussi, sur le parquet du dernier, Zominak, largement battu à l’aller (41-22), les hommes de Patrice Canayer ne feront aucun cadeau, question de standing. Le match pourrait néanmoins être l’occasion pour certains jeunes (Fabregas, Thouvenot, Villeminot) de prendre un peu plus d’expérience encore au plus haut niveau. Dans une salle macédonienne réputée comme très chaude, le voyage devrait valoir le détour. A l’aller, l’arrière droit serbe Stefan Terzic (5 buts) mais aussi le pivot local Aleksandar Trencevski (4 buts) avaient été les plus dangereux.

 

Chambéry – Berlin à 17h

Comme Nantes, Chambéry va jouer une petite finale de groupe ce week-end face aux leaders allemands de Berlin. Et s’ils s’inclinent les Savoyards risquent de ne pas voir la suite de la compétition (1). La marche à suivre est donc simple. Pourtant, le moral n’est pas au beau fixe du côté du CSH car après un début de phase retour impeccable, les hommes de Mario Cavalli viennent d’encaisser 2 défaites de rang en championnat contre Nantes et Cesson-Rennes, heureusement entrecoupées d’un succès sur Hlohovec. Principales causes de ces errements ? Une défense pas toujours hermétique et un nombre de ballons perdus ou rendu à l’adversaire proportionnellement trop importants. Précision et rendement seront donc indispensable pour faire tomber le 5e de Bundesliga.

 

Dimanche

Nantes – Szeged à 17h

Deuxièmes de leur groupe, à 2 longueurs de leurs visiteurs hongrois, les Nantais jouent une petite finale ce dimanche. Voire un peu plus au regard des modalités de qualification pour le prochain tour. Ils doivent donc l’emporter pour clairement voir plus loin. A un cheveu de créer l’exploit sur le parquet de Szeged au match aller (28-27), les hommes de Thierry Anti sont sur une dynamique très positive dont le point d’orgue de jeudi soir, la victoire face à Dunkerque, aura donné un peu plus de confiance à un groupe dont les atouts défensifs et offensifs sont parmi les meilleurs d’Europe. Reste à avoir la régularité et la concentration pour rêver encore un peu. Les souvenirs de la finale perdue de la saison dernière sont là comme source de motivation.

 

(1) Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les ¼ de finale. Mais si Berlin, organisateur du Final Four termine 1er de son groupe ou dans les 3 meilleurs seconds, il accède directement au Final Four. Ne sont alors joués que 3 quarts de finale avec les 3 (ou 4) premiers et les 3 (ou 2 autres) meilleurs seconds.

Le classement des meilleurs seconds est défini avec les résultats des matchs entre les 3 premiers du groupe.

The requested content cannot be loaded.
Please try again later.