LNH

Pierre Montorier : « heureux de remonter »

LNH - Publié le 07 avril 2014 à 12h00
LNH

Capitaine charismatique de l’US Créteil Handball dont la remontée dans l’élite a été actée la semaine dernière après obtention du titre de D2, le pivot Pierre Montorier revient sur la saison du futur promu.

 

Pierre, quel sentiment avez-vous éprouvé quand vous avez appris que Créteil était champion de D2 et donc promu en D1 la semaine dernière ?

On a tous été très content même si ça a été assez étrange car c’était au cours du week-end où nous étions exempts et que nous avons profité de la défaite d’Istres. Après ce qui est vraiment agréable, c’est de voir de quelle manière on a réussi à obtenir ce titre à 5 journées de la fin, c’est à dire sans avoir perdu une seule rencontre.

 

Qu’est ce qui a permis cette performance générale tout au long de l’année ?

Je pense que l’on a plutôt bien encaissé le fait de descendre en D2. On n’a pas tergiversé sur ce que l’on avait à faire. Et puis, d’entrée, on a attaqué la saison par Mulhouse avec un match nul qui nous a tout de suite alertés. On est ensuite resté très attentifs à chaque rencontre et on n’a pris personne de haut.

 

Créteil a pu compter sur un groupe assez large aussi…

Oui, on avait toujours du monde sur le banc et avec de la qualité. Quand on tourne avec 18 joueurs environ entre les pros et les aspirants, même quand il y a des blessures, cela permet d’avoir un niveau constant.

 

Dans le jeu, quel a été le point fort de cette équipe de Créteil ?

Je pense que notre défense a été plutôt bonne avec 2 bons gardiens dans les cages. Ce qui nous a permis d’avoir de nombreuses bonnes montées de balles. Mais on a encore beaucoup de travail, malgré tout.

 

Vous êtes champions de D2, assurés de monter la saison prochaine en D1, vous êtes quasi en vacances, non ?

Pas vraiment. Les coaches ont été très clairs sur ce point là, on ne va rien balancer jusqu’à la fin. On veut rester invaincus. Néanmoins, ce qui est très positif, c’est que l’on va pouvoir envisager assez sereinement la suite, notamment au niveau de la préparation physique.

 

Créteil est le premier promu, mais derrière, pour accéder aux play-offs et jouer la montée, cela reste très serré. Vous voyez qui vous accompagner ?

Sincèrement, tout dépendra des compositions des différentes équipes avec les blessures etc. Mais une équipe comme Istres, si elle est au complet a sa carte à jouer pour revenir en D1. Et puis s’il y avait une pièce à mettre sur une autre équipe, je dirais Bordeaux. C’est une équipe qui monte et qui développe un jeu vraiment intéressant. On a eu beaucoup de difficultés face à eux.

 

Créteil va remonter en D1 après un an de « purgatoire », qu’est ce qui avait manqué à cette équipe pour se maintenir ? D’être plus dure ?

Je ne pense pas que ce soit la jeunesse ou la tendresse qui ont été nos points faibles à l’époque, mais plutôt le fait de ne pas faire de gros matchs face aux équipes de « notre championnat » On jouait bien contre les équipes de haut de tableau, en réussissant parfois des coups, mais face à nos adversaires directs, on n’a pas su faire le nécessaire. Peut-être que l’enjeu nous crispait.

 

Le groupe a évolué dans le bon sens selon vous ?

Le groupe a changé, c’est sûr, mais quand on gagne des matchs, un groupe vit bien mieux. Il va falloir que l’on garde cette dynamique. Ce qui est positif, c’est que l’ensemble du groupe, notamment les plus jeunes, ont pu acquérir beaucoup plus de temps de jeu et de l’expérience. Il faudra que ça nous serve pour l'avenir !