LNH

21e journée de D1 : présentation des matchs de mercredi

LNH - Publié le 08 avril 2014 à 17h43
LNH

6 rencontres sont programmées lors de cette soirée de mercredi pour le compte de notre Episode 21. Et les chocs entre concurrents directs seront nombreux notamment pour la course à l’Europe ou le maintien.

 

Aix – Dijon à 20h

Dernier, Dijon possède encore un maigre espoir de rester dans l’élite. Sur le parquet d’Aix, les Bourguignons joueront donc leur va-tout face à un groupe qui n’est pas encore sûr de se maintenir. Autant dire qu’il y aura une grosse pression sur les épaules de chacun des acteurs de cette rencontre. A domicile, pourtant, les partenaires de Mickaël Illes auront de bonnes chances de satisfaire leur public. Rares sont les fois où ils passent à côté dans leur antre. S’il joue sur son registre habituel autour d’un Luka Karabatic sérieux, le PAUC peut vraiment se donner un grand bol d’air. Pour le DBHB, il va falloir sortir une très grosse défense et être inventif en attaque pour troubler l’adversaire.

 

Nîmes – Sélestat à 20h

Deux points devant leurs visiteurs au classement général, les Nîmois s’affichent comme les favoris de cette rencontre qui verra donc les Sélestadiens fouler le parquet du Parnasse. En quête d’une victoire qui les éloignerait de la zone rouge, les Alsaciens n’ont plus gagné depuis la 12e journée de D1 en championnat (3 nuls face à Paris, Aix et Tremblay) et doivent bien vite faire tourner le sort en leur faveur sous peine de voir revenir sur eux leurs poursuivants Tremblay et Ivry. Face à une USAM Nîmes qui reste sur 3 revers, une opportunité existe, même si les partenaires de Guillaume Saurina ont biffé cette soirée avec plus d’un stylo. Sur courant alternatif, les locaux ont manqué peu de rendez-vous à domicile face aux équipes de 2e partie de tableau. A bon entendeur.

 

Dunkerque – Cesson-Rennes à 20h

Toujours leader du championnat, le groupe dunkerquois a démontré lors de la dernière journée et son impeccable victoire face à son premier concurrent, Paris, à Coubertin qu’il avait les épaules pour remporter le titre de champion. Il lui faut maintenant éviter un maximum de pièges pour espérer accéder à ce Graal qui lui tend les bras. Cela commence par disposer de Cesson-Rennes à domicile. Audacieux et inventifs, les visiteurs de David Christmann ont remporté leurs 3 derniers matchs face à Tremblay, Chambéry et Nîmes. Autant dire que la confiance les habite et qu’ils sont en mesure de jouer les trouble-fêtes. Battus à domicile à l’aller (25-30), les Bretons n’auront rien à perdre sur le parquet nordiste et ce sera là une de leurs grandes forces. Ils ne sont jamais aussi dangereux que dans cette configuration. Les artilleurs de la base arrière n’auront qu’à lâcher la bride pour tester l’USDK. A la maison, les partenaires de Vincent Gérard ne veulent pas faire de faux-pas. Ils connaissent les dangers adverses mais savent surtout que leur principal ennemi est intérieur. Une pression saine est donc nécessaire pour obtenir un résultat. Cela passera comme toujours par la défense, la 1ère de D1, contre un adversaire joueur.

 

Ivry – Tremblay à 20h

Attention sommet à ne pas manquer. Dans ce match de muerte, emballé d’un parfum de derby, l’un des deux clubs d’Ile-de-France peut perdre beaucoup en cas de défaite. Ainsi Tremblay, calé à la 12e place avec 2 longueurs d’avance sur Ivry, peut repasser derrière son hôte en cas de défaite (au goal average particulier) tandis que les Rouge et Noir, en cas de revers prendraient 4 longueurs dans la vue. Autant dire un sacré fossé. Alors à Delaune, s’il conviendra évidemment de proposer du jeu, il faudra surtout être prêt à un combat qui ne souffrira que peu de temps faibles. Cela va défendre dur et fort, il y aura aussi des joueurs capables de dynamiter les défenses sur des coups de génie. Les amateurs sont avertis.

 

Saint-Raphaël – Chambéry à 20h

Décrochés dans la course à l’Europe, Saint-Raphaël et Chambéry veulent encore se donner l’espoir d’aller titiller les équipes mieux classées. Pourtant à ce stade de la compétition, l’un comme l’autre ne pensaient pas en être rendu à ce classement et imaginaient sûrement un duel fratricide aux enjeux supérieurs. Là, évidemment, celui qui perdra, verra une grosse partie de ses dernières illusions s’envoler mais le mal aura déjà été fait depuis quelques matchs. Au palais des Sports JFK, les hommes de Christian Gaudin auront l’avantage du terrain face à un adversaire qui s’est imposé 2 fois en 6 matchs dans le Var, en championnat. Après 3 matchs sans victoire et avant un quart de finale de Coupe de France crucial contre Aix, les Savoyards doivent se relancer et dans le sillage de Timothey N’Guessan et Cyril Dumoulin, intéressants avec les Bleus, doivent trouver des ressources. L’un comme l’autre doivent peser sur le groupe par leurs performances et leurs valeurs.

 

 Toulouse – Montpellier à 20h30

Autre belle affiche de cette 21e journée, le déplacement de Montpellier à Toulouse constituera là aussi un sommet. Les Héraultais peuvent encore espérer la 2e place, voire le titre, mais se doivent d’un parcours parfait jusqu’au couchant du 26e Episode. Alors face au 4e, épouvantail patenté, le piège est identifié. Les coéquipiers de Dragan Gajic (150 buts) savent qu’ils devront se méfier de Jérôme Fernandez et de sa troupe, toujours apte à développer un jeu très intéressant en attaque avec 4 piliers que sont Danijel Andjelkovic, « Fernand » donc, mais aussi Valentin Porte et Miha Zvizej. Et comme la défense sait aussi être au rendez-vous en Haute-Garonne avec un duo de gardiens malins, le MAHB s’attend à un combat de tous les instants. Cela tombe bien car Patrice Canayer aime relever ce genre de défis. Avec dans son arsenal un Thierry Omeyer capable de fermer boutique mais aussi un secteur offensif varier avec les Jure Dolenec, Diego Simonet et autres Michaël Guigou ou William Accambray, cela risque d’envoyer du lourd de partout. Là encore, il y aura du très beau jeu.