Cette saison 2013-2014 touche quasiment à sa fin et il ne reste donc que deux matchs aux équipes de D1 pour atteindre leurs objectifs. En haut, le titre est attribué à Dunkerque, en bas, Dijon et déjà relégué. Pour le reste, c’est ouvert.
Ivry – Montpellier à 20h
Mathématiquement, l’équipe d’Ivry peut encore se maintenir en D1 si elle s’impose à deux reprises, que Sélestat perd ses deux matchs tandis que Tremblay marque au moins 1 point… C’est dire si l’équation n’est pas simple pour les Rouge et Noir au moment de recevoir rien de moins que le 2e du championnat qui doit, lui, conserver son classement puisque sous pression du PSG Handball. Les hôtes n’ont pourtant pas le choix et devront tout donner pour ne rien regretter. Les Héraultais seront dans le même état d’esprit car leur leçon de handball distillée à Paris la semaine dernière ne sera rien sans confirmation. Autour de l’ex-Ivryen Diego Simonet, le MAHB devra pourtant jouer sur un fil car le Final Four de la Coupe EHF l’attend ce week-end. Le coach des Franciliens, Pascal Léandri, l’a annoncé, ça va jouer physique.
Saint-Raphaël – Aix à 20h
Avec plus rien à jouer dans cette D1 à part obtenir le meilleur classement possible, le SRVHB et le PAUC vont pouvoir se livrer une bataille sans a priori lors de cette rencontre sans pression. Chez les hôtes, les habituels Raphaël Caucheteux, Morten Olsen et autres Slavisa Djukanovic seront à coups sûrs au rendez-vous, tout comme les Mickaël Illes, Luka Karabatic et Vladica Stojanovic pour les Provençaux. Vainqueurs de Tremblay lors de la dernière journée, Aix aura peut-être un petit avantage tandis que les Varois restent sur un nul face à Dijon.
Sélestat – Nantes à 20h
Attention gros choc. Toujours sous la menace d’un potentiel retour d’Ivry, Sélestat doit se mettre à l’abri. Et donc prendre au moins 1 point sur ses deux dernières rencontres pour être tranquille. Mais la visite du « H » ne s’annonce pas comme courtoise. Les hommes de Thierry Anti veulent en effet assurer leur 4e place et rêvent secrètement d’un retour sur Paris, 3e. Alors Maqueda and co n’iront pas par 4 chemins pour prendre les 2 points de la gagne. A l’aller, déjà, la puissance de Nantes avait fait plier Sélestat (32-27) et il sera difficile aux locaux de tenir tête aux visiteurs. Il leur faudra être très malins et surtout très efficaces sous peine de courir après le score.
Toulouse – Nîmes à 20h30
Après avoir dépassé la barre des 1000 buts en D1 dans l’ère LNH la semaine dernière face à Ivry, le Nîmois Guillaume Saurina pourrait décrocher, ce mercredi, face à Toulouse, un nouveau record : celui de meilleur buteur de champ de l’élite. A 6 longueurs d’Anouar Ayed (804 buts de champ), "Soso" (798) peut faire un nouveau pas vers la légende… même si Ibou Diaw (797) est tout près aussi. Et ce sera là un des principaux attraits de cette rencontre. Car les Haut-Garonnais de Jérôme Fernandez (152 buts), 5e, sont sûrs de conserver leur place et que Nîmes a assuré son maintien lors de la précédente journée. Comme entre Saint-Raphaël et Aix, l’idée sera de jouer sans grosse pression cette partie. Pour son retour en D1, la Green Team voudra contenir Aix derrière elle et se livrera donc tout de même à un petit match à distance.
Tremblay – Paris à 20h45
Encore concernés par la course à une deuxième place permettant potentiellement d’accéder à la Ligue des Champions, les Parisiens devront jouer ce derby en terres séquano-dyonisiennes avec envie et détermination. Car à défaut et même s’il leur restera la finale de la Coupe de France, ils pourraient tomber de très haut si le MAHB faisait un faux-pas d’ici la fin du championnat et qu’ils n’en profitent pas. En effet, les hommes de Dragan Zovko, enfin maintenus, ne sont pas du genre à lâcher des matchs et se feraient un réel plaisir d'obtenir le scalp du désormais ex-champion. D’autant que certains joueurs locaux, et pas des moindres, feront leurs adieux…