LNH

Ligue des Champions : le tirage au sort

LNH - Publié le 27 juin 2014 à 19h06
LNH

Ce vendredi soir, à Vienne, au siège de l'EHF s'est déroulé le tirage au sort des poules de la prochaine Ligue des Champions. Le champion, Dunkerque, et ses dauphins Paris et Montpellier sont désormais fixés sur leur sort. Et évidemment, à ce niveau, rien ne sera simple.

 

Représentée par 3 équipes dans cette édition 2014-2015, la D1 française aura de nouveau de belles chances de porter haut ses couleurs dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Avec un champion en titre, Dunkerque, qui tentera de faire mieux que la saison dernière après un bizutage au cours duquel les hommes de Patrick Cazal ont néanmoins su montrer de belles choses, mais aussi avec un PSG Handball qui voudra imposer toute sa puissance après une campagne honorable mais qui a laissé sur sa faim et enfin avec Montpellier, multiple participant et vainqueur de l'épreuve en 2003 et récent finaliste déçu de la Coupe EHF.

Pour les Nordistes, présents dans le groupe D, il y aura forcément un coup à jouer puisque l'épouvantail sera le club polonais de Kielce mais derrière, les hommes de Patrick Cazal doivent pouvoir se mesurer aux Suisses de Schaffhausen, aux Danois d'Aalborg et au futur qualifié du groupe D où figure notamment Porto. Autres prétendants de choix les Hongrois de Szeged, vainqueurs de la Coupe EHF, seront à surveiller de près et risquent de finir bien placés.

Les Parisiens devront eux, dans le groupe A sortir les muscles tout de suite. En effet, les partenaires de Luc Abalo devront affronter les Allemands de Kiel, les Macédoniens de Skopje, les Croates de Zagreb et aussi les vieux routiers espagnols de la Rioja, ainsi que le qualifié du tournoi 1. Jouable évidemment mais il faudra se mettre tout de suite dans le bon sens.

Pour les Héraultais, qui seront dans le groupe C, les affaires seront compliquées dans un groupe de la mort mais au final assez ouvertes. Le groupe semble assez homogène avec les Allemands de Rhein Neckar Lowen qui auront de nouveau leur mot à dire, tout comme les Hongrois de Veszprem ou encore les Slovènes de Celje. Les Russes de Tchekhov tout comme le Vardar Skopje (MKD) sauront tout autant jouer de leurs atouts. Tout le monde pourra battre tout le monde. Finalement, ce qui est sûr, c'est que le 6e laron, le qualifié du tournoi de qualification 1 risque d'avoir un sacré pain sur la planche et qu'il ne faudra pas se rater face à lui non plus.

 

La composition des groupes :

Groupe A : Kiel (All), Metalurg Skopje (Mkd), Zagreb (Cro), Naturhouse la Rioja (Esp), PSG Handball, vainqueur du tournoi de qualification 1

Groupe B : Barcelone (Esp), Kolding, Alingsas (Sue), Plock (Pol), Flensbourg (All), vainqueur du tournoi de qualification 3

Groupe C : Veszprem (Hon), Celje (Slo), Tchekhov (Rus), Rhein-Neckar Löwen (All), Vardar Skopje (MKD), Montpellier, vainqueur du tournoi de qualification 1

Groupe D : Kielce (Pol), Dunkerque, Schaffhausen (Sui), Szeged (Hun), Aalborg (Dan), vainqueur du tournoi de qualification 2.

 

Les groupes de qualification

Groupe 1

Les demi-finales :
- Brest Meshkov (Blr) vs Targos Bevo HC (P-B)
- HC Vojvodina Novi Sad (Srb) vs Tatran Presov (Slovaquie)

Groupe 2

Les demi-finales :
- HC Motor Zaporozhye (Ukr) vs Junior Fasano (Ita)
- FC Porto (Por) vs Alpla HC Hard (Aut)

Groupe 3

Les demi-finales :
- HCM Constanta (Rou) vs Hubo Initia Hasselt (Bel)
- Haslum HK (Nor) vs Besiktas JK (Tur)