LNH

Les stars sacrées au Trophée des Champions !

LNH - Publié le 02 août 2014 à 14h33
LNH

A chaque édition du Trophée des Champions depuis sa création, celui-ci a été le théâtre de gestes techniques fous. En 4 éditions, 4 joueurs ont été au dessus du lot. Souvenirs.

 

Edition 2010 : Nikola Karabatic

Organisé pour la première édition de son histoire, le Trophée des Champions sacre une super star. En effet, Nikola Karabatic, maître à jouer des Bleus et de Montpellier a fait son retour depuis quelques mois dans l'Hexagone après ses années allemandes. Outre-Rhin, il avait endossé le maillot des « Kieler », raflant tout sur son passage, et c’est avec cette même envie qu’il revient dans son club formateur. Après avoir dominé Saint-Raphaël en demi-finale, le MAHB de Karabatic s’impose au terme d’une séance de penalties face à Chambéry. Tout au long du tournoi, le demi-centre aura été au relai des siens. Défendant, scorant et distribuant les bons ballons.

 

Edition 2011 : Vid Kavticnik

Nouveau triomphe de Montpellier dans cette édition du Trophée des Champions, après avoir battu Nantes puis Chambéry... et nouveau sacre pour un joueur du MAHB. Cette fois-ci, c’est le polyvalent gaucher Vid Kavticnik qui a fait montre de son talent. En prenant des tirs parfois très complexes et en mettant au fond les balles de contre-attaques, il a éclaboussé de sa science du jeu l’épreuve. Le discret joueur s’est installé un peu plus encore comme un incontournable de la D1.

 

Edition 2012 : Erwan Siakam (en photo)

Lancé dans sa conquête de titres après la Coupe de France 2011, Dunkerque s’offre son premier Trophée des Champions au levant d'une saison 2012-2013 qui sera aussi marquée par la conquête de la Coupe de la Ligue et une 2e place au classement général, synonyme de Ligue des Champions. Autant dire que dès cette escapade monégasque, l’USDK était au taquet. Et surtout son arrière gauche Erwan Siakam dont la puissance et l’imprévisibilité auront fait tourner en bourrique Montpellier lors d’une fabuleuse demi-finale, mais aussi Chambéry en finale au terme des penalties. Car le joueur, désormais parti à Créteil, aura clairement marqué de son empreinte le week-end avec une décontraction incroyable. Fort.

 

Edition 2013 : Edin Basic

Maître à jouer de Chambéry, l’international bosnien Edin Basic a été à proprement parler monstrueux lors de la première édition du Trophée des Champions en Tunisie, dans la touffeur de la salle de Sousse. Homme de la finale avec 9 buts au compteur, il aura cependant pu compter sur un énorme Cédric Paty en demi-finale (8 buts) contre un PSG Handball déboussolé. Face au tenant du titre dunkerquois en finale, il ne fallait pas craquer et c’est finalement l’ensemble du collectif qui a été chercher un trophée qui fuyait depuis 2002 grâce à cet incroyable métronome qui n'aura pas eu peur de prendre ses responsabilité et tirer un peu plus haut encore le CSH.

 

Edition 2014 : to be continued…

Pour l’édition 2014, tout reste à écrire les 6 et 7 septembre prochains. Mais avec le plateau relevé et les rosters de chaque formation, quasiment chaque joueur devrait pouvoir prétendre au titre de MVP. Alors qui sera votre favori ?