Les Français
Longtemps blessé, l’ailier gauche nordiste, Julian Emonet est en train de clairement retrouver son meilleur niveau en ce début d’exercice. Le jeune homme s’est particulièrement illustré lors de la victoire des siens face à Istres lors de cette 6e journée de D1 avec 8 buts au compteur.
Il a été l’un des éléments primordiaux de la victoire de Chambéry face à Paris lors du coup de force du Phare (33-32). Le portier Yann Genty a régalé la salle de ses parades (18) dont plusieurs doubles arrêts qui ont même fait de lui le numéro 1 et le numéro 3 du Top Arrêts. A mesure que les semaines passent, le joueur prend toute sa place dans sa nouvelle équipe et en devient un élément incontournable.
Un autre gardien postule pour figurer parmi les finalistes au capitanat cette semaine en la personne de Wesley Pardin. Le gardien international de Toulouse a repoussé 17 ballons face à Créteil et figure lui aussi dans le Top Arrêts à la 2e place. Le Fenix s’est largement imposé face aux promus sur un score fleuve (40-26).
Dépositaire du jeu nantais, et ce avec une très grande classe, Nicolas Claire est lui aussi en piste pour être potentiel capitaine des Français lors du Hand Star Game. Le « H » a conservé, grâce à ses 9 buts, son invincibilité en battant largement Aix (33-25) et reste ainsi en tête de la D1 aux côtés de Montpellier.
Les Etrangers
Quand Edin Basic tourne à plein régime, c’est tout le CSH qui est au diapason. Auteur de 7 buts, lors de la fantastique victoire des Savoyards sur le PSG Handball (33-32), le demi-centre bosnien a été l'indispensable maître d'orchestre de la performance des Jaune et Noir.
Blessé en début de saison, Gorazd Skof, le gardien de Nantes, fait lui aussi un retour fracassant depuis quelques matchs. Et sa présence dans les cages ligériennes rassure toute sa défense et le staff de Thierry Anti. Face à Aix (33-25), il a stoppé 20 ballons provençaux pour une nouvelle grosse performance.
A Montpellier, Vid Kavticnik a, avec son compatriote Dragan Gajic, fait tourner en bourrique la défense de Saint-Raphaël lors de la victoire des Héraultais (27-34) avec pas moins de 8 unités. Lors de ce match piège lui et ses partenaires ont parfaitement géré leur affaire pour conserver la tête de l’élite.
Lors de la très belle victoire de Toulouse face à Créteil (40-26), l’ailier gauche Nemanja Illic a profité de la très bonne défense de son collectif pour monter les contre-attaques et scorer à 8 reprises. Discret, efficace, il est un des très gros atouts de son équipe qui occupe la 8e place.