LNH

Nantes contre vents et marées

LNH - Publié le 06 janvier 2015 à 10h11
LNH
Passé tout prêt de l’exploit en Coupe EHF face à Berlin, Nantes a réalisé une bonne première partie de saison avec notamment une qualification pour le Final Four de la Coupe de la Ligue. Bien accrochés au peloton de tête en championnat, les Ligériens sont toujours en course pour obtenir une place européenne et décrocher un premier titre de leur histoire en LNH.

Peu épargné par les blessures de joueurs cadres, dont Alberto Entrerrios et Jorge Maqueda (30 buts) mais aussi Wilson Davyes, le H a su faire face aux obstacles et tracer son bonhomme de chemin. Auteurs d’un départ canon en D1, avec 4 succès sur leurs 5 premiers matchs (4V, 1N), Valero Rivera (91 buts, 6e buteur de l’élite) et les siens, sont parvenus à tenir le rythme imposé par Montpellier. Dans la confrontation directe face à l’actuel leader de l’élite, les hommes de Thierry Anti auraient même pu espérer mieux que le point du nul lors de la J04 (27-27), mais les Nantais avaient payé leur manque de constance. Corrigé à Paris à la J07 (33-21), défait dans la foulée par Chambéry (J08) dans son antre (29-30) et tenu en échec à Toulouse (25-25), Nantes a vécu un mois de novembre compliqué, malgré la qualification pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue acquise face au PSG Handball (24-25) dans une revanche très attendue. En manque de rotation, la belle machine de la Cité des Ducs s’est quelque peu enrayée. Après une victoire sans bavure et tout en maitrise contre Sélestat (30-23), le HBCN a enchainé deux défaites consécutives avant la trêve, à Nîmes lors de la J13 (33-31), et face à Paris lors du choc XXL au Parc des Expositions de la Beaujoire, devant plus de 10 750 spectateurs, au terme d’une rencontre très accrochée (26-27).

Après avoir réalisé son meilleur départ dans l’élite, Nantes a eu des difficultés à enchainer avec un bilan de 2V, 1N pour 5D, entre la J07 et la J14. Malgré cette baisse de régime notable, les motifs de satisfaction ne manquent pas. En l’absence de ses cadres, le H a pu compter sur sa jeune garde, à l’image de Jordan Camarero (31 buts) et d’O’Brian Nyateu (26 buts). 5e défense de D1 (371 buts encaissés), les coéquipiers de Rock Feliho ont su faire bloc dans les moments difficiles. Avec une paire de gardiens efficace et complémentaire, composée du Slovène Gorazd Skof (111 arrêts) et de l’Argentin Matias Schulz (75 arrêts), les hommes de Thierry Anti ont su poser de nombreux soucis aux attaques adverses. Les atouts offensifs ne manquent pas non plus pour le H (391 buts inscrits, 6e attaque de D1). Avec Valero Rivera et Nicolas Claire (74 buts) en fer de lance, les Nantais sont allés chercher de précieux succès hors de leurs terres, notamment à Créteil (25-28) et à Cesson-Rennes (25-30). Avec le retour des blessés, nul doute que Nantes va repartir de l’avant en 2015. Avec un bilan de 7V, 2N et 5D, les partenaires de Wilson Davyes (27 buts) pointent à la 5e place, à 4 points de Saint-Raphaël et du podium. Pas de quoi s’alarmer du côté du club de Gaël Pelletier, qui accueillera Dunkerque à la reprise (J15), pour un choc capital pour les deux formations.

 

Bilan à la trêve hivernale (14 matches) :

5e place au classement, 16 points

7 victoires, 2 nuls et 5 défaites

Buts marqués : 391 (6e attaque)

Buts encaissés : 371 (5e défense)

Meilleur buteur : Valero Rivera (91 buts)