LNH

Yohann Ploquin : « On a fait un match solide »

LNH - Publié le 12 février 2015 à 09h49
LNH
Décisif dans les cages au cours de la victoire d’Aix face à Cesson (32-29) comptant pour la J15, avec pas moins de 16 arrêts au compteur, Yohann Ploquin revient sur la performance de son équipe, et sur l’objectif maintien qui anime le quotidien de la formation provençale, 9e après sa deuxième victoire de la saison au Val-de-l’Arc.

Yohann, qu’est ce qui a fait la différence mercredi face à Cesson ?

Notre victoire s’est dessinée en seconde période. Malgré le fait que Cesson ait marqué pas mal de buts, j’ai tout de même l’impression que l’on a bien défendu. Souvent on est solide pendant 30 minutes, et après on se fait percer de partout, et ce soir on est parvenu à maintenir la cadence. Après, pour être sincère, on n’a pas vu le meilleur visage de Cesson. De notre côté, on a certainement fait la meilleure « heure » de 2015 en terme de concentration et d'intensité. On a fait un match assez solide, par contre, et tant mieux pour nous, notre adversaire est passé à côté de son match, notamment en défense, secteur qui est habituellement son point fort.

 

Un succès important pour le moral ?

C’est un peu ce que j’avais dit aux gars avant le match. Si on ne veut pas se rendre la vie difficile jusqu’au mois de mai, si on ne veut pas se retrouver à devoir jouer le maintien au mois d’avril, il faut que l’on prenne les points où on peut les prendre. Face à Cesson, on avait l’opportunité de le faire, on n’est pas passé à côté. On connaît très bien notre calendrier, ça va être compliqué avec le déplacement à Dunkerque la semaine prochaine. Si on ne veut pas terminer le championnat avec la peur au ventre, et si on veut éviter des moments de stress intense, qui sont difficiles à supporter et à gérer pour certains, il faut que l’on s’applique à engranger des points le plus rapidement possible.

 

Vous aviez donc clairement coché cette rencontre face à Cesson dans votre calendrier…

Pour nous, Cesson n’est pas un concurrent direct, c’est une équipe qui est bien plus forte que nous, et ce malgré sa prestation de ce soir. C’est une victoire bonus pour nous, et ça reste des points très importants pour la suite.

 

Qu’est ce qui va, selon vous, permettre au PAUC de décrocher son maintien dans l’élite ?

Le travail, le travail et encore le travail. On a passé un mois de janvier très difficile en terme de résultats et de performances pendant notre préparation. Il va falloir s’appuyer sur les choses que l’on sait bien faire. Il ne reste pas beaucoup de temps, la deuxième partie du championnat va passer très vite. Réinventer ce que l’on ne sait pas faire, ça, à mon avis, il faut l’écarter et essayer de garder ce qu’on sait faire le mieux, avec en premier plan, notre défense qui peut s’avérer être relativement solide !