Thierry Anti (président de 7 Master et entraîneur de Nantes) :
Cette conférence de lancement s’est parfaitement déroulée et j’ai particulièrement bien aimé le logo et le slogan. Hyper dynamique. Et on voit bien toute l’énergie qu’il va falloir mettre en oeuvre pour réussir cette grande fête. Tous les acteurs du handball français, les bénévoles, les amoureux du sport vont devoir faire le maximum pour que l’on atteigne les objectifs annoncés. Ce rendez-vous peut changer les choses pour notre sport car on est désormais dans une ère professionnelle différente. Cela peut être un facteur d’accélération dans toutes les villes. Et notamment à Nantes où on aura de grands rendez-vous avec l’équipe de France. Ici il existe un réel public passionné de handball et on le voit bien à chaque match.
Rémy Lévy (président de l’UCPH et de Montpellier) :
La première d’un événement est toujours importante. Et désormais le Mondial 2017 est lancé. On commence à entrer dans le vif du sujet et je pense sincèrement que cela va être une belle compétition. On a gagné tellement de fois à l’extérieur cette compétition que d’essayer de la remporter de nouveau à la maison sera un beau défi. On sait que sur le plan sportif, nous avons les armes pour relever le challenge tout comme sur le plan organisationnel. J’ai trouvé un peu dommage que l’on ne mette pas plus en avant le handball pro ce matin car c’est aussi sur lui qu’il va falloir s’appuyer pour réussir cet événement. Il faut associer les clubs qui ont les savoir-faire et je suis persuadé que ce sera une belle occasion pour les clubs de se mettre en avant, de se développer.
Emeric Paillasson (président de l’AJPH et joueur de Chartres) :
On est bien évidemment tous très enthousiastes, côté joueurs, de ce lancement du Mondial 2017. Cela va être un nouveau gros coup de projecteur sur la discipline. On le voit, en janvier et février, que ce soit l’Euro ou le Mondial, les retombées sont toujours très fortes pour les Bleus et les clubs quand ça se passe à l’étranger et qu’ils gagnent. Alors en France… Il faudra que l’on arrive à en profiter toute l’année, en amont et en aval de l’événement. Cela peut être un très gros catalyseur. Je me rappelle de l’ambiance en 2001, à Albertville, c’était vraiment génial. Et on n’était pas encore dans l’ère pro. Cela va être un grand spectacle et ça peut vraiment faire exploser encore plus la discipline. Pour nous, amoureux du handball, on sera toujours très enthousiastes sur n’importe quelle compétition, mais pour le très grand public, si on fait les choses bien, cela peut vraiment faire venir beaucoup de monde.