LNH

Tremblay-en-France, Terre de handball

LNH - Publié le 18 octobre 2016 à 11h07
LNH
Fort de son passé glorieux de finaliste de la Coupe de France en 2010 et de la Coupe des Coupes en 2011, Tremblay en France, aujourd'hui en Proligue, se reconstruit, et dévore tout sur son passage.

Classé 3ème de Lidl Starligue pendant 2 saisons consécutives (2008/2009 & 2009/2010), finaliste de la Coupe de France en 2010 et de la Coupe des Coupes en 2011, Tremblay en France a connu de très belles années avant de décliner peu à peu. Entre 2012 et 2015, le club occupe les 11ème et 12ème places du classement avant d’être finalement relégué en Proligue en juin 2016.

Teddy Prat qui se définit lui-même comme « un mec du 93 » a tout connu à Tremblay. Revenu en 2004 après y avoir découvert le handball à l’âge de 8 ans, il est désormais un Conseiller Sportif et Conseiller du Président bien occupé. Il revient pour nous sur cette époque florissante... « A l’époque on était un vrai groupe de copains, on s’entendait tellement bien qu’on passait notre temps ensemble ! Parfois c’était même trop, au lieu de faire la sieste, on trainait ensemble ou on jouait à la console, mais c’est ce qui a fait notre force ! Le recrutement avait été assez fin, et pour nous encadrer, le staff avait fait venir des joueurs d’expérience qui avaient connu le haut niveau et les Coupes d’Europe. Des joueurs comme Rastko Stefanovic nous avaient rejoint et ça fonctionnait vraiment bien ! »

« À l’époque on était un vrai groupe de copains, on s’entendait tellement bien qu’on passait notre temps ensemble ! »

Teddy Prat sous le maillot tremblaysien lors de la saison 2010/2011

Plus de 5 ans après cette défaite en finale de Coupe d’Europe perdue (28-26 au match retour face à Gummersbach) ça semble encore difficile pour l’ex arrière gauche tremblaysien aux 356 buts de revenir sur le sujet… « Je n’ai encore jamais revu les images de la finale, je n’y arrive pas » confie-t-il, « et je sais que je ne suis pas le seul. On menait largement, tout allait bien jusqu’à 20’ de la fin du match et puis… on a perdu, c’était fini ! La saison d’avant, c’était notre 1ère participation à une coupe d’Europe. On était un club jeune, on surprenait, on ne sentait pas la pression et on est arrivé jusqu’en quart de finale ! Alors on s’est pris au jeu… La saison suivante on a eu la chance de revenir en Coupe d’Europe, on avait encore fini 3ème en championnat et on était animé par cet esprit guerrier qui faisait aussi notre force. On a tout donné dans cette coupe d’Europe et la déception a été à la hauteur de nos espoirs ! »

« Je n’ai encore jamais revu les images de la finale, je n’y arrive pas. »

Tremblay qui reçoit Montpellier lors de la saison 2011/2012

Lucide, celui qui est désormais présent à la fois auprès du staff technique, du président, des équipes administratives, de l’association ou du centre de formation sait que le club a loupé une occasion à cette période-là. « Peut-être qu’à cette époque-là on n’a pas suffisamment pris conscience des répercussions d’une telle défaite. C’était la fin d’un cycle et au lieu de changer les choses, d’en profiter pour franchir une nouvelle étape, on n’a pas su soigner ce traumatisme, cibler nos faiblesses et repartir sur un nouveau cycle. On manquait d’expérience. Le handball évoluait, être une bande de copains avec la rage de vaincre c’était bien mais ça ne suffisait plus et nous, nous nous sommes embarqué dans une spirale négative. Aujourd’hui cet échec j’y pense et il m’aide. Il me sert dans mon quotidien pour anticiper et faire avancer les choses. »

Samuel Ugolin, et Sébastien Mongin lors de la saison 2010/2011

Après l’avoir donc esquivée de justesse le club francilien ne peut éviter la descente en Proligue à l’été 2016. « En toute honnêteté, quand j’ai arrêté ma carrière il y a 3 ans, j’ai senti qu’on se dirigeait dangereusement vers la zone rouge. Bien sûr je ne pouvais pas croire qu’on serait relégué 3 ans plus tard mais il y avait des signes qui auraient dû nous alerter. Maintenant, nous sommes en Proligue mais on ne peut pas imaginer y passer plus d’une saison ! »

En effet, auteur d’un recrutement à faire pâlir certains pensionnaires de Lidl Starligue (P.Annonay, S.Honrubia, E.Siakam, P.Marche…), la #TeamTremblay ne se cache pas de son objectif prioritaire : la remontée en Lidl Starligue ! Teddy Prat qui travaille déjà sur les saisons futures poursuit « on l’a plutôt vite digéré tout simplement parce qu’on n’a pas le choix, nous sommes en Proligue ! Mais on a des exemples de clubs qui y ont passé une saison et qui sont remontés encore plus forts ! Créteil, Ivry ou même Nîmes pour ne pas les citer et ça, ça nous motive. La pression est là, la marge de manœuvre est très serrée mais on a une belle équipe et on va tout faire pour se mettre dans la position de remonter le plus vite possible. Pour cela, on a fait appel à des joueurs revanchards, des joueurs qui vont nous permettre de retrouver qui on était à l’époque ! »

Honrubia et Bojinovic,

En dehors du terrain, le travail n’a pas faibli, bien au contraire ! « Notre quotidien n’a pas beaucoup changé si ce n’est qu’on joue le vendredi soir et plus le mercredi ou que nos adversaires s’appellent Nancy, Limoges ou Massy et plus Chambéry, Nantes ou Saint-Raphaël ! » précise Vanessa Khalfa-Duval, responsable communication et développement au club, « en termes de communication on assume parfaitement notre statut de favori et en dehors du terrain, dans l’organisation des matchs, la structuration du club, on se doit d’être un exemple alors on redouble d’efforts ! »

Invaincus après 5 journées, certains pensionnaires de Proligue s’accordent sur le sujet, « Tremblay, ils sont énormes, je pense même qu’ils vont finir invaincus ! » entend-on dans les couloirs.

Jeremie Courtois, pilier de la défense tremblaysienne

« Nous n’avons pas l’intention de jouer le maintien en Lidl Starligue l’an prochain, on se voit bien plus haut… »

Mais au-delà de la réussite sportive, le club semble s’inscrire dans un bel élan qui pourrait bien les ramener sur le devant de la scène. L’envie, l’implication, les projets sont là et l’agacement ou la frustration des partenaires et des supporters de la saison précédente a laissé place à la satisfaction d’enchainer les victoires et d’engranger des points ! Le club continue son travail au plus près des jeunes, sur le territoire et avec un ambassadeur tel que Teddy Prat, il semble avoir trouvé la personne idéale ! « On a une grosse densité de population multiculturelle dans notre région et je reste convaincu qu’on peut trouver des jeunes talents à qui donner un avenir dans le handball professionnel ! »

Pour ce club jeune mais qui a déjà connu bien des péripéties, la saison s’annonce donc cruciale. Un nouveau salon VIP a déjà vu le jour, un nouveau site web et une appli mobile se préparent, et dans les coulisses, c’est déjà la saison 2017/2018 qui se prépare… « On travaille déjà l’avenir » conclut Teddy Prat, « et je vais même vous confier quelque chose, nous n’avons pas l’intention de jouer le maintien en Lidl Starligue l’an prochain, on se voit bien plus haut… »

De l’ambition, de l’appétit et un grain de folie, on aime voir cette équipe de Tremblay de retour aux affaires ! A suivre dès la 6ème journée avec un déplacement à Cherbourg…

Crédits photo S.Pillaud-Sportissimo / Alain Jeanne / Antoine Bréard