« Je dois avouer que je ne m’étais jamais imaginé jouer en France… Après mon départ de Barcelone en 2014, j’ai beaucoup joué avec l’équipe de Cuenca. Je faisais une très bonne saison et je faisais partie du Top 3 des meilleurs buteurs. Après Noël, j’ai reçu une proposition de Nantes, et je n’ai pas réfléchi très longtemps… Si le championnat espagnol commence à remonter la pente, ça n’a rien à voir avec la Lidl Starligue. Le niveau n’est pas du tout le même, notamment au niveau de l’argent…
J’appréhendais quand même le fait de devoir changer de pays. C’est difficile de quitter son pays pour un nouveau championnat, où je ne connaissais personne… Il y a aussi la langue qu’il faut apprendre puisque je ne l’avais jamais apprise à l’école. Sur ce point, je me suis cassé le poignet avant la fin de la saison à Cuenca, et j’en ai profité pour apprendre le français. J’ai également continué durant l’été, et puis j’ai pris des cours en arrivant avec le club. Après 3-4 mois, je pense que je me débrouillais déjà pas mal.
"Le temps barcelonais me manque !"
Quand je suis arrivé, j’ai aussi eu la chance de tomber dans une équipe où évoluaient Valero Rivera et Alberto Entrerrios, qui connaissaient très bien ce championnat. J’ai beaucoup parlé avec Valero, qui évoluait ici depuis 5 ans. Il m’a beaucoup aidé pour m’expliquer le fonctionnement et la philosophie de l’équipe. Si ces deux-là n’avaient pas été là, je ne sais pas si j’aurais pu m’intégrer aussi bien.

Pour ce qui est de la vie au quotidien, j’ai forcément été surpris par vos horaires (rires). En Espagne on mange vers 13-14h alors qu’ici on mange à midi ! Pareil pour le soir. Mais pour ce qui est de la routine, ça ne change pas beaucoup, notamment quand tu es dans ton club. Je dois quand même dire que plusieurs choses me manquent, et notamment le temps barcelonais (sourire). Mais la première chose qui manque c’est forcément la famille et les potes… Je ne peux pas rentrer souvent sur Barcelone, mais eux viennent de temps à autres quand ils le peuvent.
"Je ne pensais pas jouer contre Nikola Karabatic un jour"

Mais j’essaie de sortir souvent avec les coéquipiers, les potes. J’aime aller faire des tours en ville et avoir des activités ensemble. Dans cette équipe, et je ne sais pas si c’est pareil ailleurs, on fait beaucoup de choses en commun en dehors du terrain. Ca aide beaucoup pour la cohésion. C’est plutôt cool. J’ai aussi visité le pays par moi-même. Durant la trêve internationale, je suis notamment allé visiter la Bretagne et le Mont-Saint-Michel. On essaye de profiter des jours de repos pour ce genre de choses !
Pour ce qui est du handball, la Lidl Starligue est le meilleur championnat du monde. Quand tu regardes les joueurs qu’il y a… Je ne m’étais pas imaginé jouer contre Nikola Karabatic ou Thierry Omeyer un jour… En Allemagne, le niveau est peut-être un peu plus équilibré, mais il n’y a pas autant de grands joueurs. En France, tu peux gagner dans n’importe quelle salle, mais tu peux aussi perdre dans n’importe quelle salle. C’est excellent car il faut que tu sois concentré durant toute la saison !
Ici le handball est beaucoup plus physique avec des défenses très imposantes. En Espagne, il y a un peu plus d’équipes qui défendent avec des défenses étages car les joueurs sont moins physiques. Il y a aussi plus de joueurs très techniques, qui sentent plus le jeu. Ils sont très malins, essaient de tromper la défense adverse sans forcément faire parler le physique. Ca change la façon de penser, et c’est pour ça qu’il nous faut un peu de temps pour nous adapter. J’ai notamment souffert lors de la préparation physique (sourire). Mais il faut bien ça, surtout avant une saison comme celle-ci, car on joue tous les trois jours. »

Après ce témoignage, nous avons décidé de tester David Balaguer sur sa connaissance du pays:
Quel est le nom du Président de la République ?
François Hollande.
Quelle est la date de la fête nationale ?
(il hésite) C’est le 14… Mais je ne sais plus le mois... Je dirais octobre ou juillet ?
Quel est ton mot préféré en français ?
Je dis beaucoup: « Sérieux ! Vous êtes sérieux ? »
Plutôt verre de vin ou pinte de bière ?
Bière.
Quel est le meilleur handball français de l’histoire à tes yeux ?
Pas beaucoup de discussions, c’est Niko Karabatic.
Quel est ton groupe ou chanteur français préféré ?
Raphaël.
Plutôt pain de mie ou baguette ?
Baguette.
Plutôt La Trocardière ou Palau Blaugrana ?
(rires) La Troc’ ! Le Palau c’est sympa uniquement si c’est plein, alors que La Troc’ c’est plein tout le temps ! (sourire)
Plutôt Lionel Messi ou Antoine Griezmann ?
Lionel Messi bien sûr.
Dernière question piège, quel sport pratiquait Philippe Bernat-Salles, le président de la Ligue nationale de handball ?
(il hésite longuement) Le football ?
Benoît Conta
