LNH

Playoffs: Les mots d'avant match

LNH - Publié le 29 mai 2017 à 15h18
LNH
Jérémy Roussel et Benjamin Braux reviennent sur la finale aller des playoffs prévue ce mardi, entre Chartres et Massy.

Quel regard portez-vous sur votre qualification ?

Jérémy Roussel: C’est une satisfaction. On a ramé durant notre saison régulière, et on a affronté une très belle équipe de Pontault-Combault. Il a fallu proposer du handball de très haut niveau et puiser dans nos ressources mentales pour sortir vainqueur. Maintenant on a pu profiter de cette victoire sur la soirée, mais il a vite fallu se reconcentrer sur la suite. 

Benjamin Braux: On est très contents. On a livré deux gros matches face à une équipe d’Istres très difficile à manoeuvrer. Je suis fier des joueurs qui n’ont jamais rien lâché, que ce soit au match aller durant lequel on a joué crânement notre chance en essayant de faire un écart, ou lors du retour quand on est passé d’une qualification à une non-qualification tout au long de la rencontre. On est vraiment fiers car c’était un peu notre objectif inaccessible de faire mieux que les années précédentes. 

Comment avez-vous occupé ces trois jours avant la finale aller ?

J.R.: Rien de bien original. Les matches s’enchaînent donc on ne dépense pas d’énergie sur les entraînements, on cherche surtout à bien récupérer. Il n'y a pas énormément de recettes dans ces cas-là. Il faut surtout garder des forces. 

B. B.: On ne fait que de la récupération. Un peu de vidéo aussi, mais on ne va pas révolutionner notre jeu en trois jours.  

Quel regard portez-vous sur cette finale ?

J.R.: On va devoir jouer une équipe de Massy qui propose une très bon handball, avec un précision remarquable. Cette équipe s’appuie sur un effectif avec de très bons joueurs et un joueur d’exception. C’est une équipe pour laquelle on a un très grand respect, et qui nous a dominés deux fois en saison régulière.  

B. B.: Chartres est dans la position du favori, et nous on aura une nouvelle fois le rôle du petit qui veut embêter le gros. On va essayer de faire la même chose que contre Istres: gagner cette finale. 

Quel est l'influence des deux matches de saison régulière, remportés par Massy (22-23 et 30-24) ?

J.R.: Ces deux matches on les a forcément en tête. Après je ne sais pas qui est favori sur cette nouvelle confrontation. Si on regarde les choses à travers le prisme des moyens, c’est nous. Si on regarde les choses à travers la régularité proposée cette saison au niveau de la qualité de jeu notamment, c’est plutôt Massy. 

B.B.: Les compteurs sont remis à zéro. Il y aura d’autres paramètres qui vont entrer en compte. Il y aura notamment le physique, l’enchaînement des matches... Sommes-nous capables d’enchaîner les matches à haute intensité ? Après il y a la profondeur de banc, même si on a montré que des petits jeunes que personnes ne connaissaient étaient capables de faire gagner le match à Istres. Après il y a un facteur émotionnel, un facteur chance... Tout ça peut faire tomber la pièce du bon côté. 

Quelles seront les clés du match ?

J.R.: Les clés sont les mêmes pour les deux équipes. Il y aura cette capacité à tenir le combat dans la durée. Il faudre être présents mentalement, tandis que tactiquement, chacun aura pris ses options. Sur le plan de l’expérience, ça peut avoir son importance. Maintenant Massy a l’expérience de jouer ces playoffs chaque année. Après, nous avons aussi des joueurs d’expérience et ça pourra peut-être jouer. Quant à ce match retour à l’extérieur, je ne sais pas si ça aura une influence. On aura droit à un combat en deux rounds, et les circonstances n’auront pas beaucoup d’importance au final…  

B.B.: Il faudra que l’on soit suffisamment bons sans perdre trop de ballons. Il faut que l’on maîtrise le rythme du match. Je pense qu’il existe un chemin pour gagner cette confrontation. Il sera petit mais c’est à nous de nous engouffrer dedans. Après nous jouerons le match retour à domicile mais je ne sais pas si ça aura une influence. Chartres a battu Pontault avec un match retour à l’extérieur... Ce qui est sûr, c’est que c’est forcément plus agréable de terminer notre saison devant notre public, à domicile. 

Be. C.

Crédit photos: Arnaud Lombard