LNH

L'oeil de FX: "La calculatrice sera dans les têtes"

LNH - Publié le 23 janvier 2018 à 16h57
LNH
Consultant beIN SPORTS tout au long de la saison de Lidl Starligue, François-Xavier Houlet nous livre son regard sur le parcours de l’équipe de France durant cet Euro en Croatie. Cinquième étape ce mardi après la victoire face à la Serbie, en attendant la Croatie, mercredi.

François-Xavier, quel regard portes-tu sur la victoire facile décrochée face à la Serbie (39-30) ?
On va retenir la victoire et le fait que l’équipe de France soit encore la seule équipe invaincue dans la compétition. Retenir plus ça va être compliqué étant donné la physionomie du match. Il y a peut-être eu un manque de concentration au début mais c’est vite rentré dans l’ordre. 

Place désormais à France-Croatie, à quoi faut-il s'attendre ?
Il y a tellement de choses: le match en lui-même, le contexte, l’intérêt sportif, la calculatrice qui sera dans les têtes... Il y aura aussi eu le match Norvège-Suède qui donnera le cadre comptable de ce match. Mais c’est un match particulier quoiqu’il en soit. Qu’il faille l’emporter ou non, ou bien perdre de -3 ou -8 selon les calculs, ça ne changera rien au fait que ce soit un France-Croatie et que les deux équipes ne sont plus retrouvées sur ce terrain depuis 2009… C’est forcément dans l’esprit de beaucoup de Croates j’imagine, même si on ne refait jamais l’Histoire. Ces Croates veulent en plus aller au bout et doivent continuer sur la lancée de leur match face à la Norvège, qui a été très convaincant de leur part. Reste à patienter pour connaître le contexte après le Suède-Norvège*… 

"On ne devrait pas avoir un dernier carré très surprenant..."

Si la Norvège s’impose et que l’on est déjà qualifié, comment faudra-il aborder le match ?
Didier (Dinart) l'a dit, il n’est pas du tout dans le calcul. C’est en tout cas la version officielle. Mais difficile de se demander si la France doit tout faire pour emmener la Croatie en demies ou l’enlever de ces demies. Ca ne se jouera pas à ce niveau-là. C’est quelque-chose qui ne peut pas être retranscrit sur le terrain. L’essentiel sera de bien jouer pour se mettre à l’abri et préparer au mieux la suite.

Quel est ton regard sur l'autre groupe, où l'on retrouve le Danemark, l'Espagne ou l'Allemagne ?
Au final, je pense que l’on devrait retrouver les équipes prévues dans le dernier carré et que ces deux équipes devraient être meilleures vendredi qu’elles ne l’ont été jusque-là. On a vu vraiment des prestations très différentes selon les matches… Maintenant on devrait avoir un Espagne-Allemagne décisif mercredi, alors que le Danemark a semble-t-il fait le boulot. De son côté, en l’absence de Kiril Lazarov (blessé), la Macédoine aura du mal à jouer les empêcheurs de tourner en rond. Au final, on ne devrait pas avoir un dernier carré très surprenant… 

Benoît Conta, à Zagreb (Croatie)

* En cas de victoire de la Norvège ou de match nul, la France serait alors automatiquement qualifée. En cas de succès suédois, il faudrait une défaite de plus de 8 buts pour éliminer les Bleus.