LNH

L'oeil de FX: "La rencontre a été mieux gérée par les Espagnols"

LNH - Publié le 27 janvier 2018 à 17h12
LNH
Consultant beIN SPORTS tout au long de la saison de Lidl Starligue, François-Xavier Houlet nous livre son regard sur le parcours de l’équipe de France durant cet Euro en Croatie. Septième étape ce samedi après la défaite face à l'Espagne, en attendant le match 3/4 face au Danemark, dimanche.

François-Xavier, quel regarde portes-tu sur la demi-finale France-Espagne ?
Il faut savoir reconnaître quand une équipe est meilleure que soi, et ce fut le cas sur la grande majorité des compartiments sur ce France-Espagne. L’Espagne a été meilleure en défense, meilleure dans les buts et a présenté un jeu d’attaque plus cohérent. Et puis le rythme a été espagnol. Ca faisait beaucoup et l’Espagne s’est imposée logiquement. Alors maintenant, dire pourquoi, il y aura du temps pour débriefer. On peut réfléchir en terme individuel et dire « lui a été bon » et « lui n’a pas été bon ». Mais maintenant il y a un constat, c’est que la rencontre a été mieux gérée du côté espagnol. Ils ont emmené les Français là où ils le voulaient. 

Ce match se perd-il sur le plan mental ?
Ce qui est assez paradoxal c’est que les premières attaques sont bonnes et dynamiques et ça donne l’impression qu’on est dedans. Mais d’un coup, les garçons sont tombés dans tous les pièges posés par les Espagnols. Ce sont des petits détails, des placements, des sorties qui empêchent de te lancer, de poser ton dribble au bon moment, de jouer le duel avec suffisamment de profondeur. Tout a fonctionné. Alors je ne dirais pas que c’était seulement dans la tête, c’est aussi dans le jeu. Ce qui est bizarre, c’est qu’on a beaucoup parlé de tactique puisqu’on affrontait les Espagnols et au final on perd le match aussi à ce niveau-là. J’ai trouvé les Espagnols beaucoup plus dynamiques, presque plus frais. On a senti une vraie confiance, alors que du côté français on a pu les sentir un peu renfermés. Alors est-ce que c’est dû au fait qu’ils arrivaient plus détendus car ils avaient déjà perdu deux matches et n’étaient pas favoris ? Je pense surtout qu’ils avaient une vraie confiance en eux et en leur jeu. 

"L'Espagne apparaît plus solide que la Suède"

Un mot sur Eduardo Gurbindo. Certains militent pour le voir désigner MVP…
Le truc c’est que l’EHF élit souvent le meilleur buteur comme MVP de chaque rencontre. Donc ça ne sera pas Gurbindo. (sourire) Mais moi ça fait longtemps que je suis un grand fan de cette intelligence de jeu. Ce n’est pas le plus costaud, pas le plus buteur, pas le plus ce que tu veux. Mais tout est juste, que ce soit en défense ou en attaque. Alors MVP je ne sais pas mais il ne sera pas loin… 

Place maintenant à la finale pour la 3e place, un match qui sera difficile à aborder…
Les deux équipes ont mal à la tête, c’est sûr. Ce fut le match 3/4 au Mondial 2007, et à l’époque, ceux qui avaient le plus mal à la tête étaient les Français, qui s’étaient inclinés (27-34). Maintenant il faut récupérer. Pour les Bleus, c’est vrai qu’on y a peut-être cru au fur et à mesure de l’Euro, mais il ne faut pas oublier que c’est une nouvelle équipe. Et le meilleur moyen de commencer une histoire, c’est avec une médaille. Et pour le coup, je pense que le Danemark aura plus mal à la tête. Car la France a été battue par meilleure qu’elle alors que les Danois ont perdu contre une équipe supposée largement moins forte qu’elle. 

Un mot pour finir sur la finale Espagne-Suède ?
On a d’un côté l’Espagne, qui est un peu spécialiste des finales perdues à l’Euro (1996, 1998, 2006, 2016) et de l’autre côté, la Suède c’est l’inverse, avec 4 victoire (1994, 1998, 2000, 2002). Mais cette fois, les Espagnols apparaissent largement plus solides. De leur côté, les Suédois se sont montrés héroïques, vaillants voire flamboyans face au Danemark. Ils ont vraiment fait un match emballant, avec une dramaturgie incroyable. Est-ce qu'ils sont capables de le refaire ? Ce serait étonnant… 

Benoît Conta, à Zagreb (Croatie)