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Économie Lidl Starligue & Proligue | Rapport 2019

LNH - Publié le 12 avril 2019 à 17h17
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La Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) vient de publier son rapport annuel relatif à l’économie du handball masculin de 1ère division (Lidl Starligue) et 2nde division (Proligue) de la saison 2017/2018.

Pour sa seconde édition, le contenu du rapport CNACG a été largement enrichi, tant en termes d'informations sportives, juridiques qu'économiques.

Les voyants et indicateurs économiques restent majoritairement au vert dans les deux divisions

Les produits – à la fois des clubs de Lidl Starligue et de Proligue– ont une nouvelle fois augmenté lors de la saison 2017/2018 :

  • 73 M€ de produits cumulés pour la Lidl Starligue (+ 6% du budget moyen et + 4,7% du budget médian)
  • 23 M€ de produits cumulés pour la Proligue (+ 4,5% du budget moyen et +19,3% du budget médian)

« Ainsi, précise Jean Di Meo, le président de la CNACG, les 28 clubs professionnels ont généré, au titre de l’exercice 2017/2018, une économie globale d’environ 96 M€, soit une hausse de 5,5% pour l’ensemble des deux divisions.

Les situations nettes cumulées des clubs de Lidl Starligue et de Proligue restent très positives, respectivement de 5,8 M€ et de 371 K€.

Comparatif des situations nettes des deux divisions sur les saisons 2016/17 et 2017/18  (rapport CNACG 2019, page 56)