close


Journées Nationales de l'Arbitrage 2019 du 8 au 21 octobre

08 oct.
Infos
Cette semaine, la sixième journée de Lidl Starligue et la cinquième journée de Proligue seront placées sous le signe des journées de l’arbitrage et plus particulièrement de l’autorité positive au service du jeu.

Du 8 au 21 octobre 2019, La Poste organise les 18èmes Journées nationales de l’arbitrage avec la Fédération Française de Handball et la Ligue Nationale de Handball pour mettre à l’honneur les arbitres et sensibiliser autour du thème de l’autorité positive au service du jeu.

La Ligue Nationale de Handball et ses 28 clubs participeront activement au dispositif parrainé par La Poste sur les 6ème et 5ème journées respectives de Lidl Starligue et de Proligue qui auront lieu cette semaine. Ainsi, les protocoles de rencontres verront des haies d’honneur réalisés par des enfants habillés aux couleurs de l’opération, tandis que les arbitres officiels porteront un brassard « Tous Arbitres » et remettront un fanion avec le même slogan aux capitaines des deux équipes. Enfin, le coup d’envoi des rencontres sera donné par de jeunes arbitres, récompensés pour leurs performances.

Au-delà de cette activation, La Poste propose cette saison un programme pédagogique original dans les collèges, en lien avec les fédérations, ligues et clubs professionnels. Des binômes constitués d’un arbitre élite et d’un joueur professionnel d’un même sport iront à la rencontre de collégiens de classes de 4ème et 3ème. Les interventions auront lieu dans des collèges et seront orchestrées en 2 temps :

  • Une première heure sera consacrée à une prise de parole de l’arbitre et du joueur qui témoigneront de leur façon d’exercer l’autorité positive pour l’un, et son comportement face à l’autorité pour l’autre.
  • Un deuxième temps permettra aux jeunes de jouer et de se tester à l’arbitrage guidés par l’arbitre expérimenté. Le joueur permettra d’appuyer les propos de l’arbitre, d’apporter une légitimité supplémentaire, de forcer le respect et d’entraîner les collégiens par son aura, sa réputation et sa position de joueur de haut niveau.

Cette intervention aura lieu dans un collège à proximité de Nantes au mois de novembre.

Les chiffres clés de l’arbitrage 2019 et le handball :

  • 27 913 arbitres officiels
  • 19 909 arbitres masculins
  • 8 004 arbitres féminines
  • 6 binômes internationaux
  • 1 binôme féminin international
  • 206 307 matchs arbitrés par saison

 

Retrouvez toute l'actualité des JNA sur tousarbitres.fr et sur les réseaux sociaux :

LNH