close


La LNH précise les conditions de sa reprise d'activité

22 avril
Décisions
Réunie ce jour en visioconférence, l’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Handball a voté à l’unanimité les résolutions proposées par le Comité Directeur de la ligue, pour permettre aux clubs de se projeter dans la saison à venir.

L’Assemblée Générale de la LNH a notamment acté définitivement le passage à 16 clubs en Lidl Starligue, et le maintien à 14 clubs pour la Proligue.

Compte tenu des conséquences de la crise sanitaire, et de son impact économique sur les clubs, l’AG de la LNH a également adopté un assouplissement du cahier des charges de Proligue (2eme division), en fixant à 900 000 euros le budget minimum des clubs, et à 9 le nombre minimum de joueurs professionnels composant l’effectif (contre 1,1 M et 11 contrats initialement prévus).

Sous l’égide de la LNH, les 3 cellules de réflexion (1) créées dès la suspension des compétitions, et composés de représentants de tous les acteurs (2) du handball, vont poursuivre leurs travaux pour proposer aux instances de nouvelles résolutions, à compter de la 2ème quinzaine du mois de mai.

Dans les prochains jours, les groupes de travail auront notamment à prendre en compte les évolutions des calendriers internationaux, l’élaboration de la doctrine sanitaire « sport » (professionnel en particulier), ainsi que les fruits du dialogue social engagé entre partenaires professionnels, pour dessiner progressivement les contours de la saison 2020-2021. Ces investigations seront menées en associant plusieurs objectifs fondamentaux : le respect de l’intégrité physique des joueurs et des fans, la priorité accordée aux championnats nationaux, et enfin la sauvegarde du modèle économique du handball professionnel basé sur la capacité à accueillir le public dans les salles.

(1) Les 3 groupes de travail : « Compétitions et événements », « Économique et social », et « Marketing et Communication »

(2) 7 Master (Groupement des entraîneurs et des professionnels de la formation de handball)
AJPH (Association des Joueurs Professionnels de Handball)
UCPH (Union des Clubs Professionnels de Handball)
LNH (Ligue Nationale de Handball)
FFHB (Fédération Française de Handball).

LNH