LNH

Les transferts de la semaine en Proligue

LNH - Publié le 25 avril 2020 à 13h14
LNH
Dix clubs de Proligue ont annoncé cette semaine des mouvements ou des prolongations de contrat au sein de leur effectif. On vous fait un petit tour d'horizon.

Billère

Billère avait pris une coloration biélorusse la saison passée, en accueillant deux joueurs du petit pays d'Europe centrale. Le demi-centre Andrey Yashchanka et le gardien de but Artsem Padasinau n'honoreront pas leur deuxième année de contrat dans le Béarn, à cause de la crise sanitaire. Alors que le club a officialisé leurs départs, il a également confirmé l'intégration de quatre nouveaux éléments dans l'effectif professionnel la saison prochaine. Nathan Théodolin (pivot), Peter Robert (ailier droit), Louis Tournellec (arrière droit) et Mathis Beauchef (ailier droit) feront partie intégrante de l'équipe première, tandis que le BHB 64 a officialisé le nom de sa première recrue estivale. Le portier Adrian Lombès Birkenheuer, 25 ans, en provenance de l'Ajax Copenhague, s'est engagé pour la saison prochaine. 

Cherbourg

Alors que le sixième de la dernière saison avait confirmé, la semaine passée, le départ de son entraineur Nicolas Tricon, on connait désormais l'identité de son successeur. Frédéric Bougeant dirigera la séance de reprise cet été, pour sa première aventure dans le handball professionnel masculin. Passé par les clubs féminins de Fleury les Aubrais et Rostov (Russie), il a paraphé un contrat d'une saison et une autre en option. Le demi-centre international gabonais Cherubin Tabanguet s'est quant à lui engagé pour les deux prochaines saisons. Le pivot Nicolas Bordier, arrivé dans le Cotentin il y a deux ans, retournera dans le Loiret. Il s'est officiellement engagé avec le HBC Gien. 

Dijon

Il va y avoir du changement à Dijon cet été. Après une intersaison dernière avec une seule recrue, un certain nombre de cadres vont quitter le club à la fin juin. L'ailier droit Alexis Lemal s'est d'ores et déjà engagé avec Pontault-Combault, autre club de Proligue, tandis que le pivot Kevin Rondel ne portera plus non plus les couleurs du DMH à la reprise.

Massy

On ne plaisante pas dans l'Essonne ! Massy, troisième du dernier exercice, enregistré l'arrivée de Gauthier Ivah, formé au Paris Saint-Germain. Le portier de 21 ans est apparu à cinq reprises en Lidl Starligue avec l'équipe première du PSG la saison passée. Le gardien de but, international chez les jeunes avec l'équipe de France, s'est engagé pour une saison et viendra compenser le départ de Nicolas Gauthier pour Saran.

Nancy

C'est sur le flanc droit que les premiers mouvements ont été annoncé en Lorraine. Le Croate Mateo Rodin (photo) a officialisé son départ après deux saisons à porter le maillot nancéen. Ennuyé par les blessures l'année dernière, le gaucher de 27 ans a scoré 45 fois en 16 sorties cette saison. Il sera remplacé par Emilien Hiele, qui évoluait cette saison à Ajaccio, en Nationale 1. Formé à Dunkerque, il a signé un contrat portant sur les deux prochains exercices. Autre arrivée officialisée, celle du demi-centre Aurélien Tchitombi. Le champion de France de Proligue la saison passée avec Chartres avait également remporté les play-offs en 2018 avec Pontault-Combault. Le jeune ailier Marc Leyvigne a quant à lui signé son premier contrat professionnel avec le club, pour les trois prochaines années.

Nice

C'est le Cavigal qui s'est montré le plus actif sur le marché des transferts cette semaine. Après avoir officialisé les départs de Davide Bulzamini (arrière gauche), Darius Makaria (gardien) et Leo Fauvet (pivot), la formation niçoise a annoncé la signature de trois nouveaux éléments. L'un d'entre eux, l'arrière gauche Robin Paris, est apparu à douze reprises sur la feuille de match avec Aix en Provence en Lidl Starligue cette saison. Jérémi Pirani, fraichement sacré champion de France avec Cesson-Rennes, rejoindra lui aussi la Côte d'Azur. Il avait connu l'élite avec Massy lors de la saison 2017/18. Enfin, le jeune gardien islandais Gretar Ari Gudjonsson devrait être une des attractions du championnat de Proligue la saison prochaine. A pas encore 24 ans, il a déjà participé plusieurs fois à la coupe EHF avec son club de Haukar. Le joueur venu du Nord fera la paire dans les cages avec une autre recrue, arrivée elle de Saint-Raphaël. Romain Quatreveaux, 20 ans, quitte le centre de formation varois pour s'engager pour deux saisons avec le Cavigal.

Pontault-Combault

Après avoir annoncé l'arrivée de Nicolas Schneider la semaine passée, Pontault-Combault a officialisé le nom d'une deuxième recrue. L'ailier droit Alexis Lemal, en provenance de Dijon, aura la lourde tâche de faire oublier Theo Avelange-Demouge, meilleur buteur du championnat cette saison. Le gaucher de 24 ans, formé en Bourgogne, a paraphé un contrat de deux ans. A Boisramé, il ne croisera pas la route du pivot Bastien Khermouche (photo). Après deux saisons passées en Seine et Marne, l'ancien pivot Ivryen et Cherbourgeois a annoncé son départ sur les réseaux sociaux en fin de semaine.

Saran

Si Romuald Kollé, meilleur buteur de Proligue sur le champ cette saison, a finalement pris la décision de rejoindre Limoges, Saran a sécurisé la présence de deux joueurs importants pour la saison prochaine. Le pivot Jérémie Courtois, clé de voute de la défense, a prolongé son engagement de deux ans tandis que l'arrière droit Quentin Eymann s'est engagé pour une saison supplémentaire. Le gaucher a scoré à 64 reprises en 18 matchs cette saison.

Strasbourg

Arrivé en 2017, Michele Skatar va quitter l'ESSAHB cet été. Le gaucher de 34 ans était arrivé à Strasbourg en 2017 et reste sur deux saisons probantes en Proligue, avec 67 buts inscrits depuis septembre, après en avoir mis 105 l'année passée. Il ne sera pas le seul joueur à être absent à la rentrée, puisque les jeunes Lewis Racon, Leo Cavaliere, Kevin Muller et Arthur Villen ne seront pas non plus présents à la reprise cet été.

Valence

L'ancien Cherbourgeois Nicolas Bordier ne sera pas la seule recrue pour Gien cet été. Un autre joueur de Proligue va venir renforcer les rangs du club de nationale 1, l'arrière gauche de Valence Benoît Galas. Arrivé d'Angers il y a deux ans, celui-ci aura connu la montée en Proligue l'été passé. Il aura inscrit 28 buts cette saison, dont sept lors de la victoire de Valence à Saran en décembre.

 

KD