close


Reprise du handball professionnel le 23 septembre

26 mai
Décisions
Réunie ce jour, l'Assemblée Générale de la LNH a adopté le schéma de reprise des championnats de Lidl Starligue et de Proligue avec un démarrage des compétitions programmé le 23 septembre (1), sous réserve de ne pas être soumis à des contraintes de huis-clos pour accueillir le public dans les salles.

Dans le contexte d'une crise sanitaire évolutive, tous les acteurs du handball professionnel étudient depuis plusieurs semaines les différents scénarii de reprise d'activité. Le respect de l'intégrité physique des joueurs, la situation économique des clubs, la consolidation des relations avec les partenaires privés et institutionnels, ainsi que l'impatience manifestée par les fans ont guidé les réflexions prospectives. 
 
Concernant spécifiquement le volet économique, les différentes composantes du handball professionnel s'accordent à estimer que, sans aides massives, des contraintes éventuelles de huis-clos, voire de jauges très réduites, conduiraient inexorablement à la mise en péril des clubs, déjà fragilisés cette saison par l'impact de l'arrêt prématuré des compétitions. 
 
Tenant compte des précautions supplémentaires qu'exigera la réathlétisation progressive des joueurs, et de l'encombrement lié à la programmation de nombreux événements internationaux (2), un calendrier sportif allégé a été adopté. La priorité est accordée aux championnats domestiques, au détriment de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions qui disparaissent de l'agenda de la saison 2020-2021. 
 
Dans les jours et semaines à venir, aux côtés des ligues professionnelles des sports collectifs ainsi que des pouvoirs publics, la LNH poursuivra ses travaux de contribution à l'élaboration des modalités d'accueil du public, et du protocole de reprise des entrainements. Dans ce cadre, elle veillera notamment à promouvoir et mettre en œuvre toutes les règles sanitaires susceptibles de garantir le respect de la santé publique. 
 
Enfin, pour s'adapter aux circonstances exceptionnelles, l'Assemblée Générale de la LNH a adopté plusieurs modifications règlementaires, parmi lesquelles le report au 31 juillet de la période principale du dépôt des contrats de joueurs professionnels. Les clubs ont par ailleurs fait la démonstration d'un sens développé de l'intérêt général, qui caractérise la gestion de la crise par l'ensemble des acteurs du handball professionnel, en validant une répartition égalitaire des droits médias.
 
Une nouvelle Assemblée Générale de la LNH sera convoquée fin juin pour poursuivre l'adaptation de son fonctionnement à l'évolution de la situation sanitaire et économique. 

(1) La première journée de Lidl Starligue sera programmée le 23 septembre. Le championnat de Proligue démarrera le 2 octobre.
(2) Qualifications au Championnat d'Europe / Championnat du Monde en Egypte / Tournoi de Qualification Olympique / Jeux Olympiques de Tokyo notamment.

LNH