close


Le plan B du handball professionnel masculin

21 sept.
Communiqué de presse
Soucieuse, avant le démarrage de la saison, d’anticiper l’impact d’une possible détérioration de la situation sanitaire, et de sauvegarder dans ce contexte l’équité sportive entre les clubs, l’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Handball a adopté aujourd’hui des modifications règlementaires exceptionnelles qui précisent les conditions d’homologation des deux championnats (Lidl Starligue et Proligue) ainsi que les formules de ces derniers.

Les dirigeants du handball professionnel masculin ont ainsi adopté les mesures règlementaires suivantes (le détail de ce règlement sportif est accessible sur lnh.fr) :

  • Chaque championnat sera homologué dès lors qu’un nombre minimum de rencontres prévues au calendrier officiel auront été effectivement disputées par chaque équipe (1) : 25 matchs sur 30 pour la Lidl Starligue, et 21 matchs sur 26 de la phase régulière pour la Proligue.
  • Pour la saison 2020/2021, si le seuil de matchs joués nécessaire à l’homologation d’un championnat a été atteint, mais que toutes les équipes participant à ce championnat n’ont pas pu disputer le même nombre de rencontres, le classement sera établi sur la base d’une pondération.
  • Si à la date du 21 décembre 2020, chacune des équipes engagées en Lidl Starligue n’a pas disputé au moins 10 des 14 rencontres prévues au calendrier, la formule de compétition évoluera comme suit :
    • Phase de poules dès le début du mois de février (4 poules de 4 équipes réparties par tirage au sort en fonction du classement établi au 21 décembre 2021), avec matchs aller-retour soit 6 matchs par équipe.
    • Phase finale sous forme de confrontations sur 2 tours, lors de matchs aller-retour (format play-offs) entre les équipes qui auront obtenu un classement identique dans leurs poules respectives. Classement final établi à l’issue de cette phase.
    • Si cette formule alternative ne peut pas aller à son terme, le championnat de Lidl Starligue ne sera pas homologué.
  • Si, à la date programmée pour la 26ème journée de Proligue, le seuil de 21 rencontres disputées par chaque équipe n’est pas atteint, la phase traditionnelle de play-offs (barrages et phase finale) sera automatiquement supprimée pour permettre au maximum de matchs reportés de se dérouler.

A l’issue de l’Assemblée Générale de la LNH, son président David Tébib a tenu à remercier toutes les composantes du handball professionnel pour leur contribution à la conception d’un schéma de compétition inédit dont la mise en œuvre pourrait être dictée par une détérioration de la situation sanitaire : « Le hand pro et l’ensemble de ses acteurs démontrent leur agilité, leur sens des responsabilités, ainsi que la priorité qu’ils accordent aux championnats. Je me félicite que nous soyons la première ligue professionnelle de sport collectif à anticiper à ce point les éventuelles conséquences de la pandémie sur notre activité ».  

(1) Clubs de Lidl Starligue : Aix, Cesson, Chambéry, Chartres, Créteil, Dunkerque, Ivry, Istres, Limoges, Montpellier, Nantes, Nîmes, Paris, St-Raphaël, Toulouse, Tremblay
Clubs de Proligue : Angers, Besançon, Billère, Cherbourg, Dijon, Massy, Nancy, Nice, Pontault-Combault, Saran, Sarrebourg, Sélestat, Strasbourg, Valence