close


Lidl Starligue J1 : les conseils pronos de Maître Panda

21 sept.
Divers
Dans ma mémoire, les stats des dix dernières années, je suis allé rechercher.

Cette saison, la LNH a lancé son nouveau jeu de pronostics en ligne Kung-fu Pronos. À l'issue de chaque journée, le meilleur pronostiqueur de Lidl Starligue remportera un téléphone mobile Gigaset et son dauphin 2 places pour le match de son choix (voir le réglement du jeu sur le site de jeu).

S'imposer le champion va ?

Sur les dix dernières saisons, c’est un 100% ! Le champion en fin de saison a toujours remporté son premier match. Bon, maintenant, c’est à toi de deviner qui sera le champion en fin de saison… Petite info supplémentaire, cette fois sur le champion sortant. Ce dernier s’est imposé à huit reprises lors de la J1 sur les dix dernières saisons. Deux exceptions, le match nul du PSG face à Toulouse, en 2013/2014 (29-29), et la défaite de Dunkerque face à Cesson-Rennes, en 2014/2015 (21-22). Suffisant pour t’aider sur le Paris-Aix de dimanche ?

Pas forcément aux promus, la défaite tu prédiras....

Alors que Cesson-Rennes fera son retour avec la réception de Saint-Raphaël, et que Limoges découvrira la Lidl Starligue du côté du Parnasse, face à Nîmes, penchons-nous sur le comportement des promus ces dix dernières années. Sur 20 matches (la rencontre Créteil-Sélestat de la saison 2011/2012 compte pour deux matches), les promus se sont imposés à 5 reprises, soit 25% de victoires, ont décroché le match nul à 3 reprises (15%) et ont mordu la poussière à 12 reprises (60%). Avec 40% de chances de décrocher un résultat positif, cela peut valoir le coup de miser sur l’un de nos deux petits nouveaux…

Le bon nombre de buts tu calculeras...

Tu l’as noté, tu peux décrocher (presque) facilement 100 points en devinant le nombre de buts inscrits sur l’ensemble des huit matches de cette J1. Alors, comme on est sympa, voici le nombre de buts inscrits en moyenne sur une J1 depuis 10 ans: 385 buts. De quoi te promettre 100 points ? N’oublie-pas qu’on joue cette saison à 16, et qu’il y a donc un match à jouer en plus… 

Débuter sur les chapeaux de roue, Montpellier l'habitude a...

Sur les dix dernières saisons, Montpellier a, à cinq reprises, été l’équipe qui a inscrit le plus de buts lors de la première journée. Avec 35 buts de moyenne sur ses lancements de saison, le MHB a pris l’habitude de démarrer sur les chapeaux de roues, à l’image de son carton face à Billère, en 2012/2013, avec un atomique 50-24 ! De quoi augurer une soirée difficile pour Chartres ? 

Le bon match nul, tu sentiras....

Tu l’as remarqué, jouer sur le match nul peut rapporter gros, avec plus de 130 points dans ta besace ! Mais, le jeu en vaut-il la chandelle ? Là encore, on a fait le boulot à ta place, et sur les 70 matches de J1 depuis 2010/2011, il y a eu… 10 matches nuls ! Soit, en moyenne, un match nul par an. Il y en aura donc forcément un cette semaine, non ? Petite info bonus, Nantes, Aix, Chambéry, Saint-Raphaël et Dunkerque ont déjà fait deux matches nuls sur une J1. Jamais deux sans trois ?

Pour t'inscrire à Kung-fu Pronos et pronostiquer sur la 1ère journée de Lidl Starligue, clique-ici.