LNH

Modification du classement suite aux décisions de la CNACG

LNH - Publié le 29 mars 2023 à 16h31
LNH
Le classement de la ProLigue est modifié à la suite d’une nouvelle décision de la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) de la LNH concernant le club de BORDEAUX BRUGES LORMONT HANDBALL.

Lors de ses séances des 11 et 22 mars 2023, la CNACG a, à nouveau, examiné le dossier du club de BORDEAUX BRUGES LORMONT HANDBALL.

Après avoir entendu le club, la CNACG a considéré que celui-ci avait commis plusieurs infractions au règlement financier de la LNH, notamment l’infraction d’«invraisemblance du budget » (initial et actualisé).

Plus précisément, il est reproché au club de BORDEAUX d’avoir produit à la CNACG plusieurs versions successives de budgets au titre de la saison 2022/2023 et communiqué des informations quant à la réalisation de ses produits non conformes à la réalité de sorte que le club se trouve désormais en difficulté pour faire face à l’ensemble des charges engagées.

La CNACG estime que les faits constatés sont d’une particulière gravité et que le club de BORDEAUX a bénéficié d’avantages indus rompant ainsi l’équilibre compétitif avec ses concurrents et faussant l’équité sportive du championnat de ProLigue dans lequel ce club évolue sans avoir respecté rigoureusement les règles applicables à l’ensemble des participants.

Constatant que le club se trouvait en situation de récidive, celui-ci ayant déjà été sanctionné d’un avertissement au mois de janvier dernier, la CNACG a décidé, le 22 mars 2023, de prononcer à l’encontre du club un retrait de 4 points fermes au classement du championnat de ProLigue de la saison 2022/2023 en cours.

Le club de BORDEAUX BRUGES LORMONT HANDBALL dispose d’un délai de 7 jours à compter de la notification de la décision de la CNACG pour la contester en saisissant la Commission d’appel dédiée au sein de la Fédération Française de Handball.