LNH

Benjamin RICHERT - "Je me sens épanoui à Chambéry"

LNH - Publié le 03 avril 2023 à 19h09
LNH
L’ailier chambérien s’est imposé, à seulement 24 ans, comme un des tous meilleurs scoreurs de Liqui Moly StarLigue. Entretien.

Saison après saison, il monte en puissance, sans faire de vagues. Depuis son arrivée à Chambéry, en 2018, Benjamin Richert a franchi les paliers, sans brûler les étapes, jusqu’à devenir l’un des cadres de la formation d’Erick Mathé et une des principales menaces offensives en Liqui Moly StarLigue (troisième au classement des buteurs après 22 journées).

La Team Chambé, actuellement quatrième du championnat, semble bien partie pour accrocher une place européenne, et l’ailier gauche est loin d’y être étranger.« Ça marche plutôt bien depuis le début d’année, on ne compte qu’une seule défaite en 2023. Nous espérons garder cette dynamique le plus longtemps possible » explique l’intéressé. Décisif à 138 reprises après 22 journées, il espère encore beaucoup pour les prochaines semaines « notre objectif est d’être européen en fin de saison, donc nous espérons finir à la 4ème place. On a un effectif complet et jeune qui n’a pas beaucoup changé ces dernières années, ça paie ».

Grandir avec Chambéry

Après un passage à vide, Chambéry est revenue dans le Top 5, et continue d’afficher ses ambitions.

La construction de l’Académie l’an dernier en est une belle preuve « le club travaille et se développe très bien. Il y a une bonne dynamique autour du handball à Chambéry. L’ADN est de tout jouer à fond, championnat, Coupe de France, Coupe d’Europe » souligne Richert. Des éléments qui ont très certainement compté dans sa décision de prolonger jusqu’en 2025. « Je me sens bien ici, c’est un tout entre le club, la structure, les coéquipiers, la ville et la région. Je m’y sens épanoui. »

La sélection comme ambition ?

Multi titré chez les jeunes avec la génération 98, Benjamin Richert songe forcément à l’Équipe de France. Ses bonnes performances en club lui ont d’ailleurs valu d’être présent parmi la liste élargie de Guillaume Gille lors du Mondial IHF 2023. Sans pour autant s’emballer. « Je dois être plus régulier et avoir de l’expérience européenne. J’essaye d’être focus sur ce que je fais et puis si ça vient, ce sera tant mieux. Je serai le plus heureux. ». S’il continue sur sa belle lancée, le rêve pourrait bien devenir réalité pour le Strasbourgeois.

Mickaël Nassieu