LNH

Génération 98, que sont-ils devenus ?

LNH - Publié le 14 avril 2023 à 16h34
LNH
Ensemble, ils ont presque tout gagné, et sont aujourd’hui 15 à évoluer en LNH. Cadres de l’équipe de France A, joueurs de Liqui Moly StarLigue ou encore de ProLigue, ils ont suivi des trajectoires diverses.

Côté palmarès compliqué de faire mieux que la « génération dorée ». La bande à PRANDI, VILLEMINOT et consorts avait démarré son aventure sur les chapeaux de roue par une victoire lors du FOJE (Jeux Olympiques de la jeunesse) en U17. L’été suivant, sous la houlette d’Éric QUINTIN, « les Minots » avaient enchaîné avec le titre européen U18, avant de se hisser sur le toit du monde, un an plus tard, en remportant le Mondial U19. Durant les deux étés qui ont suivi, la sélection emmenée par Yohann DELATTRE s’était contentée de l’argent lors de l’Euro U20 (La France s’était inclinée en finale contre la Slovénie) mais s’était vite rattrapée en décrochant son deuxième sacre mondial, à Vigo en Espagne, clôturant ainsi sa formidable épopée.  

Les trois quarts des joueurs de cette génération se sont aujourd’hui imposés en Liqui Moly StarLigue. Derrière Elohim PRANDI (Paris) figure de cette génération, désormais installé parmi la grande Équipe de France, certains comme Kyllian VILLEMINOT (Montpellier), Yoann GIBELIN (Paris), Édouard KEMPF (Toulouse), Gaël TRIBILLON (Chartres) et Benjamin RICHERT (Chambéry) performent avec leurs équipes respectives.

À Ivry, Robin DOURTE, Axel COCHERY et Antonin MOHAMED se sont imposés dans le 7 majeur, à l’instar de Tom POYET à Nîmes, Jonathan MAPU à Saint-Raphaël et Valentin KIEFFER à Dunkerque. 

Ils sont moins nombreux, mais certains ont pris la direction de la ProLigue, pour continuer à s’étoffer. C’est notamment le cas du portier Gauthier IVAH, qui évolue à Cherbourg, après être passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain, et s’être révélé aux yeux du grand public à Massy. Formé à Chambéry, Nori BENHALIMA a de son côté posé ses valises à Nancy, après deux saisons passées à Toulouse. Il a depuis choisi de porter les couleurs de la sélection algérienne avec qui il a disputé le championnat du monde 2023. Clément DAMIANI après des débuts à Chambéry, a quant à lui pris la direction de Strasbourg, avec qui il fut élu meilleur arrière-droit de la saison 2021-2022 en  ProLigue, avant de poser ses valises l’été dernier à Bordeaux.

Enfin, trois membres de la génération évoluent aujourd’hui à l’étranger. Dylan NAHI est venu étoffer l’effectif XXL de Kielce avec qui il est en train de s’imposer comme un des tous meilleurs à son poste.  Bastien SOULIER garde aujourd’hui les cages du Chênois Genève Handball (Suisse) depuis 2019. Noah GAUDIN a lui a opté pour le Danemark et le club de SønderjyskE en 2020. Récompensé par ses efforts, il vient de s’engager à Skjern, un club danois habitué des compétitions européennes.

Elohim PRANDI

« Je ne garde que de bons souvenirs. Le groupe était vraiment soudé, c’était une vraie famille. Aujourd’hui, on a tous goûté au haut-niveau que ce soit en France ou dans les équipes comme le Danemark avec Gidsel et la Hongrie. On a tous pris de l’expérience sur la scène internationale lors de ces années en sélections jeunes. J’ai deux souvenirs marquants, le FOJE car c’était nos débuts et que c’était le même délire que les Jeux Olympiques. Et puis la dernière compétition à Vigo où l’on gagne le Mondial U21. On n’avait pas bien démarré la compétition puis petit à petit, on était montés en puissance. Cela avait bien clôturé ces années. C’était fort en émotions comme c’était la dernière. Aujourd’hui, on se croise très souvent sur les terrains et on garde tous des liens. ».

Gaël TRIBILLON  

« Il y a eu beaucoup de choses positives durant toutes ces années, avec de nombreux titres et de beaux événements. Ce qui était très cool était de découvrir d’autres pays afin de voir comment les autres jeunes étaient formés. On pouvait se jauger. On a montré qu’on était capables de rivaliser avec les autres grosses nations. On a acquis de l’expérience pour jouer des matchs avec beaucoup de pression, ce qui nous sert tous les jours. Il y a des souvenirs uniques et mémorables. On avait un groupe unique et on a passé de supers moments. On a vécu 5 ans de notre vie ensemble, pendant que tous les autres jeunes de notre âge partaient en vacances. Dès qu’on se recroise, c’est une grande joie ».

Avec des joueurs de ce profil, le handball français a de beaux jours devant-lui.

The requested content cannot be loaded.
Please try again later.