Montpellier assure
Dans l’obligation de s’imposer pour terminer deuxièmes de la Liqui Moly StarLigue et obtenir, ainsi, une potentielle wild card pour disputer l’EHF Champions League, les joueurs du Montpellier Handball ont dû sortir le grand jeu pour disposer des chambériens. Secoués en début de partie (5-8, 18e), les Héraultais ont su inverser la tendance, portés par Rémi Desbonnet (17 arrêts) et rentraient aux vestiaires avec deux buts d’avance à la mi-temps (13-11). En seconde période, le MHB a parfaitement bien redémarré (20-16, 40e) avant de voir son adversaire revenir à l’entame des dix dernières minutes (22-22). Poussés par leurs supporters, les joueurs de Patrice Canayer se sont fait peur mais ont assuré l’essentiel en s’imposant d’un cheveu, 28-27.
Nantes déroule
Dans l’espoir d’un faux-pas de Montpellier pour terminer deuxième, le HBC Nantes a performé sur le terrain de la lanterne rouge sélestadienne, officiellement reléguée en ProLigue. Malgré une formation alsacienne déterminée à s’accrocher et quitter l’élite du handball français sur une bonne note, les joueurs de Grégory Cojean ont su, dès les premières minutes, se détacher au tableau d’affichage (4-7, 11e ; 8-12, 23e). Solides, les nantais regagnaient les vestiaires avec cinq longueurs d’avance à la pause (12-17). En deuxième période, Aymeric Minne (8 buts) et ses partenaires ont continué de jouer les premiers rôles et l’emportent de dix buts, 21-31. Malgré cette victoire, le H termine l’exercice 2022-2023 à la 3e place et disputera l’European League.
Un regard sur les autres rencontres
Nîmes et Toulouse ont assuré à l’extérieur à Istres et Ivry. Chartres et Saint-Raphaël ont déroulé devant leurs supporters contre Créteil et Dunkerque tandis que Paris s’est imposé avec les tripes à Aix et que Limoges et Cesson-Rennes ont fait match nul.
Mickaël Nassieu