LNH

Dernière danse pour Nikola Karabatic

LNH - Publié le 29 août 2023 à 15h51
LNH
Vendredi, le Paris Saint-Germain a annoncé sur ses réseaux sociaux via un communiqué que la légende du handball, Nikola Karabatic, allait mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2023-2024.

Une ascension rapide

Né à Nis en Serbie, Nikola Karabatic est arrivé en France à l’âge de 4 ans. Fils de Branko Karabatic, ex-gardien de but de la Yougoslavie, « Niko » a démarré le handball à Strasbourg (1990-1992) avant de rejoindre le sud-est et le club de Frontignan (1992-2002) où il prendra goût pour la discipline et se fera, lors de son adolescence, repérer, alors qu’il n’est pas en pôle espoir, par le club voisin de Montpellier où il signe à l’âge de 17 ans. Rapidement, l’arrière-gauche est intégré à l’équipe première menée par Patrice Canayer et se voit performer. Entre 2002 et 2005, il participe à 238 matchs avec le MAHB pour un total de 84 buts et remportera durant ces années, 4 championnats de France, 3 coupes de France, 2 coupes de la Ligue et 1 Ligue des Champions. Il connaît en 2002 sa première sélection avec l’équipe de France A et remporte même son premier trophée, la « World Cup ». Nikola dispute durant ces premières années chez les grands, le Mondial, l’Euro et les JO.

Le meilleur joueur de tous les temps

La suite, tout le monde la connaît. Parti en Allemagne à Kiel entre 2005 et 2009 où il remporte notamment sa deuxième Champions League, Nikola revient ensuite à Montpellier jusqu’en 2012, avant de faire un court passage à Aix (2013), de rejoindre le FC Barcelone avec qui il décroche une troisième Ligue des Champions en 2015 et de poser ses valises au Paris Saint-Germain où il entame sa 9ème saison. En club, il a tout gagné, comme avec l’équipe de France. Élu meilleur joueur du monde en 2007, 2014 et 2016, il compte 21 titres nationaux en 22 saisons et a remporté trois fois les Jeux Olympiques, trois fois les Championnats d’Europe et quatre fois les Championnats du Monde. 

Un palmarès à compléter encore plus

Pour sa dernière saison et ce, malgré ses 39 ans, Nikola Karabatic tentera d’aider au maximum ses partenaires à décrocher d’autres titres. La légende du handball aura l’occasion, avec le Paris Saint-Germain, d’offrir au club de la capitale un 10e championnat consécutif, une nouvelle coupe de France ainsi qu’un nouveau Trophée des Champions mais surtout, d’aller offrir à Paris sa première Ligue des Champions. Avec les Bleus, l’aîné des Karabatic tentera d’ajouter à son compteur un 4e titre de Champion d’Europe en janvier 2024 et de finir en beauté avec les Jeux Olympiques de Paris.

Pour le premier match officiel de l'exercice 23-24, Nikola Karabatic jouera ce soir à Frontignan (ProLigue) en 16e de finale de la Coupe de France. Un magnifique coup du destin pour l’international français qui entamera la saison de sa dernière danse au sein du club où il a pris goût pour le handball et appris cette discipline.. A noter que Nikola, ainsi que son frère Luka, croiseront pour la première fois la route du Frontignan Thau Handball. Pas mal non ? 

Mickaël Nassieu

The requested content cannot be loaded.
Please try again later.