
6 clubs en Or : Chambéry, une nouvelle fois consacré !
Pour la première fois depuis la mise en place du Label Club, 6 clubs ont décroché le sésame. Cesson-Rennes Métropole Handball rejoint à ce niveau, Chambéry Savoie Mont Blanc HB, HBC Nantes, Limoges HB, Montpellier HB et Paris Saint Germain Handball conservant leur label Or.
11 clubs Label Argent !
Billère Handball, Grand Besançon Doubs Handball et Tremblay HB se hissent en argent et rejoignent Dunkerque Handball Grand Littoral, Fenix Toulouse HB, JS Cherbourg Manche HB, Saint Raphaël Var HB, Saran Loiret HB, Sélestat Alsace HB, US Créteil HB et l'USAM Nîmes Gard conservant leur label Argent.
8 clubs Label Bronze !
Sur les 8 clubs labellisés Bronze, 4 avaient déjà obtenu cette récompense la saison dernière : C’Chartres Métropole Handball, Istres Provence Handball, US Ivry Handball et Nancy Handball. A noter l’accession à ce niveau de Caen Handball, Pontault Combault Handball et Angers Sco Handball. Aix vient compléter la liste des clubs labalisés Bronze.
Par ailleurs, la Proligue est en nette progression avec une augmentation collective du score global de 12% comparé à la saison dernière.
David TEBIB, Président de la Ligue Nationale de Handball : « Le mouvement opéré par la quasi-totalité des clubs témoigne de la dynamique engagée et de l’importance de l’outil label pour cibler l’accompagnement nécessaire au développement de chacun. Félicitations aux clubs qui ont obtenu un Label alors que les critères de celui-ci évoluent et se durcissent chaque saison. En particulier pour cette campagne les critères liés à la sobriété énergétique, aux expériences BtoB et BtoC, aux parcours et conditions d’accueil ont évolué. Avec une telle progression, nous nourrissons l’ambition de proposer une offre de spectacle premium pour tous nos publics et dans l’ensemble de nos clubs. ».


POINTS NECESSAIRES A L’OBTENTION DU LABEL
En fonction de ses réponses, le club obtient un certain nombre de points lui permettant d'obtenir un des trois niveaux de Label (approche global) et/ou un niveau d’étoiles (approche par catégorie) pour chacun des 4 domaines.
Les niveaux de Label et d’étoiles sont fixés par le comité directeur. La clé de répartition est la suivante :
LABEL (PERFORMANCE EN APPROCHE GLOBALE) : OR, ARGENT, BRONZE
• OR : Avoir un score global de 70% et un score pour chacune des parties supérieures à 55%
• ARGENT : Avoir un score global de 60% et un score pour chacune des parties supérieures à 50%
• BRONZE : Avoir un score global de 50% du total des points attribuables et un score pour chacune des parties supérieures à 45%
ETOILES PAR CATEGORIE (PERFORMANCE PAR PARTIE) : 0,1,2,3 ET 4 ETOILES
• 1 Etoile : au minimum 45% du score dans la partie concernée
• 2 Etoiles : au minimum 57,5% du score dans la partie concernée
• 3 Etoiles : au minimum 70% du score dans la partie concernée
• 4 Etoiles : au minimum 82,5% du score dans la partie concernée
Le Label Club comprend quatre grandes parties réparties en 10 sous-parties considérées comme des éléments structurants d’un club
La partie 1 regroupe les sujets liés au Contrôle de Gestion, la Gouvernance, les ressources humaines (hors sportives), la responsabilité sociétale et environnementale des clubs RSE.
La partie 2 valorise l’organisation sportive du club tant pour l’équipe professionnelle que sa formation dans les domaines liés aux effectifs, à l’encadrement sportif et médical, aux conditions d’entraînement et de déplacement.
La partie 3 s’intéresse au marketing, à la commercialisation et la communication dont le volet lié aux efforts des clubs en termes de contenu digital (photo et vidéo), et de production audiovisuelle.
La partie 4 est consacrée d’une part à l’infrastructures, ses caractéristiques, son potentiel d’accueil et aux parcours BtoB et BtoC (accueil, ambiance, restauration, animations…).

A PROPOS DU LABEL CLUB LNH
Le Label Club, outil d’accompagnement des clubs permet aux clubs de se poser de bonnes questions au moment de remplir le label, d’avoir des éléments de comparaison avec les autres clubs sur leur activité qu’elle soit sportive, marketing, communication, commerciale, administrative… , de bénéficier ensuite d’informations et de conseils de la part de la LNH dans les domaines éventuellement sélectionnés, de mobiliser les acteurs sur les missions de développement de leurs activités (jour de match, non jour de match, projet club, marque, commercialisation…) .