Paris titré à Montpellier ?
C’est l’affiche de la 28e journée : le PSG, leader avec 51 points, se déplace à Montpellier ce samedi pour valider son titre de champion. Invaincus depuis la 14e journée (13 victoires, 1 nul), les Parisiens signent une seconde partie de saison quasi parfaite. En face, Montpellier sort d’un Final 4 européen intense, avec une belle deuxième place, mais aussi une grosse dépense d’énergie. Le MHB pourra toutefois compter sur Benjamin Richert, absent à Hambourg mais en grande forme en championnat. Pour éviter de voir leur grand rival célébrer un nouveau titre à la Sud de France Arena, les Héraultais n’ont d’autre choix que de s’imposer.
Nantes : dernière à domicile et attention au piège
Nantes, piégé à Aix samedi dernier (32-32), retrouve son public pour la dernière fois de la saison. Toujours invaincus à domicile toutes compétions confondues, les hommes de Grégory Cojean ne peuvent pas se permettre un nouveau faux pas. Une contre-performance ouvrirait la porte à Montpellier pour revenir à hauteur. Face à eux, une équipe de Cesson toujours concernée par le maintien, et qui reste sur deux victoires consécutives en championnat et laisse entrevoir un maintien en fin de saison.
Istres – Créteil : match couperet
C’est peut-être le match le plus crucial de la journée dans la course au maintien. 13e avec 17 points, Istres accueille Créteil, 15e avec 14 points. En cas de succès istréen combiné à une victoire de Cesson, les Cristolliens pourraient être officiellement relégués ce week-end. Malgré une neuvième défaite consécutive la semaine passée face à un concurrent direct (Cesson), les hommes de Christophe Esparre n’ont pas l’intention de lâcher. Ils devront impérativement décrocher deux victoires sur leurs trois derniers matchs pour garder une chance de survie. Istres, promu cette saison, a une occasion en or de valider son maintien dès cette 28e journée.
Un œil sur les autres rencontres
À Aix, duel de haut de tableau entre les Provençaux (7e) et Nîmes (6e), deux équipes en quête d’un top 6 en fin de saison. Séparés par quatre points, les Aixois ont l’occasion de réduire l’écart. Chartres, toujours en difficulté à domicile, affronte Saint-Raphaël, qui conserve un espoir européen après sa démonstration face à Toulouse. Dunkerque, en pleine série noire avec cinq défaites de rang, reçoit Ivry, déjà relégué mais auteur d’un match offensif convaincant à Tremblay. De son côté, Tremblay accueille Chambéry pour sécuriser sa place dans le top 10. Cette 28e journée se clôturera dimanche avec le déplacement de Limoges à Toulouse, une rencontre qui pourrait compter dans la course aux places européennes.
BERTHELOT Pierre