LNH

Nantes domine Cesson, Istres et Créteil se neutralisent

LNH - Publié le 30 mai 2025 à 19h41
LNH
Retour sur les 6 matchs de ce vendredi soir en Liqui Moly StarLigue.

Nantes déroule avec la manière

Devant une H Arena survoltée et en arborant leur nouveau maillot pour la saison 2025-2026, les Nantais ont offert un récital face à Cesson-Rennes (33-22). Dès la première période, l’écart était creusé (14-8 à la pause), porté par une défense solide et un Ivan Pesic exceptionnel dans les cages avec 21 arrêts à 49 % de réussite. Le pivot Nicolas Tournat, capitaine des Bleus, s’est illustré avec 10 buts. En face, les Bretons ont peiné à trouver des solutions et terminent la rencontre avec une efficacité collective limitée à 51 %. Grâce à ce succès, Nantes conforte sa deuxième place avant le choc Montpellier – Paris de ce samedi.

Istres et Créteil dos à dos

Dans un duel capital pour le maintien, Istres et Créteil se sont quittés sur un score de parité (33-33). Une rencontre tendue, engagée, où les Cristoliens, sous pression, ont répondu présents. À la mi-temps, le score était déjà équilibré (15-15). En seconde période, Créteil a pris un avantage de trois buts dans le money time (30-33), mais Istres n’a rien lâché et arrache le nul dans les derniers instants. Les Istréens se rapprochent du maintien, tandis que les Franciliens restent en vie : avec ce point, ils reviennent à deux longueurs de Cesson-Rennes.

Un œil sur les autres rencontres

Chartres s’incline une nouvelle fois à domicile (25-27), malgré les 12 arrêts de Milan Bomastar, face à une équipe de Saint-Raphaël toujours en embuscade pour l’Europe. Aix et Nîmes se sont quittés dos à dos (27-27) dans un duel équilibré pour une place dans le top 6. Sans son entraîneur Franck Maurice, momentanément arrêté pour raisons de santé, Dunkerque a assuré l’essentiel face à Ivry (27-24), avec un Cornelius Kragh inspiré (11 passes, 4 buts). Enfin, Chambéry s’est imposé à Tremblay (29-32), grâce notamment à un bon Gustavo Rodrigues, et réintègre provisoirement le top 8 en attendant la rencontre de Limoges à Toulouse dimanche.

BERTHELOT Pierre