La bataille pour la deuxième place reste ouverte même si le HBC Nantes garde l’avantage. Un nul lors de l’une des deux prochaines rencontres assurerait aux Nantais la deuxième position, potentiellement synonyme de qualification pour Ligue des Champions, sous réserve de l’attribution d’une wild-card par la Fédération Européenne de Handball (EHF), comme ce fut le cas cette saison.
Course à l’Europe et maintien : une fin de saison encore disputée
Derrière le trio de tête, la lutte pour l’Europe fait rage. Si la 4e place garantit une qualification directe en Ligue européenne EHF (C2), la 5e place pourrait elle aussi ouvrir les portes de la compétition, à condition que l’EHF renouvelle l’attribution d’une wild-card à la France, comme cela a été le cas cette saison.
Trois équipes sont encore en course pour l’Europe :
- Saint-Raphaël, actuel 4e avec 33 points,
- Nîmes et Toulouse, tous deux à 32 points (1 match en moins pour les Toulousains qui reçoivent Limoges demain).
En bas de tableau, Créteil entretient encore l’espoir d’un maintien grâce à un match nul décroché sur le terrain d’Istres (33-33). À deux journées de la fin, la lutte pour éviter la 15e place – synonyme de relégation – s’annonce haletante.
Quatre clubs sont concernés par la lutte pour le maintien :
- Créteil (15 points),
- Cesson-Rennes (17 pts),
- Chartres et Istres (18 pts).
- Ivry, 16e avec 9pts, est officiellement relégué depuis la dernière journée de championnat.
Consultez le classement complet de la Liqui Moly StarLigue ici
Consultez les résultats et le calendrier ici
ProLigue : Sélestat confirme, Caen créé la sensation
Les demi-finales des play-offs d’accession à la Liqui Moly StarLigue ont livré leur verdict. Sélestat (3e de la saison régulière) et Caen (6e) s’affronteront pour le 2ème ticket d’accession en Liqui Moly StarLigue lors d’une finale en matches aller-retour.
- Sélestat, habitué à ce niveau, a validé sa qualification en dominant Saran (3e) sur les deux matches (21-23, 37-27). Le club alsacien tentera de retrouver l’élite après avoir échoué en finale l’an dernier face à Tremblay.
- Caen, véritable outsider, a créé la surprise en sortant Frontignan (2e) avec autorité (34-21 à l’aller, 32-34 au retour). C’est une première dans l’histoire du club normand, qui atteint la finale d’accession.
Finale d’accession – en direct sur beIN SPORTS
- Mercredi 4 juin à 20h00 – Finale aller – Caen/Sélestat
- Dimanche 8 juin à 17h00 – Finale retour – Sélestat/Caen
Le match retour se joue toujours sur le terrain de l’équipe la mieux classée en saison régulière. En cas d’égalité sur l’ensemble des deux matches, une séance de jets de 7 mètres départagera les deux clubs.